Les membres des organisations partenaires de la Fédération des Association des Personnes Handicapées (FETAPH) ont plaidé pour un recensement « inclusif » de la population et de l’habitat l’année prochaine, plaidoirie faite à l’ouverture d’une formation ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé).
Ces derniers participent à une formation sur leur implication dans la mobilisation des personnes handicapées et de leurs familles pour le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH-5) dont le document du projet a été officiellement signé ce mardi à Lomé.
La cérémonie a été suivie du lancement solennel des activités.
Pour la FETAPH, le prochain recensement doit être « plus inclusif que les précédents et surtout permettre à ce que la situation des personnes handicapées soit ressortie lors de la collecte de ces données.
Elle a donc élaboré grâce à ses partenaires, le projet « recensement général de la population au Togo, ne laissez personne de côté ».
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de ce projet et vise à contribuer à la disponibilité des données statistiques désagrégées et fiables sur le handicap et les personnes handicapées au Togo d’ici 2022.
«Pour acter l’aspect inclusif de ce recensement, la FETAPH a élaboré ce projet qui vise à appuyer l’INSEED dans la prise en compte du handicap dans l’outil de collecte des informations. Il est question de travailler avec les questionnaires de Washington-Group sur les incapacités», a souligné Brice Bando (coordonnateur du projet).
« Nous aurons à aborder l’importance du recensement, pourquoi il faut compter les personnes handicapées, les questions relatives au suivi des différentes phases du recensement et aussi on pourra à la fin du recensement, être sûrs de capter des informations sur les personnes handicapées », a-t-il précisé.
La FETAPH veut ainsi qu’à la fin du recensement, le Togo dispose des données fiables sur la notion du handicap et que les besoins des personnes vulnérables soient pris en compte dans les futurs programmes de développement.
Notons que le 5ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat va coûter 8,698 milliards de F.CFA. Pour l’instant, 3,521 milliards de F.CFA ont été déjà mobilisés.
Mardi dernier, le ministre de l’économie et des finances Sani Yaya a lancé « un vibrant appel à tous les partenaires afin qu’ils contribuent à combler le gap de 60% du budget soit 5,177 milliards de F.CFA ».
En rappel qu’en 2010, les résultats définitifs du recensement établissaient la population à 6.191.155 habitants.
Le Togo avant 2010, a réalisé trois recensements généraux de sa population et de l’habitat respectivement en 1960, 1970 et 1981. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA