Une mission de chirurgie foraine gratuite de la cataracte a démarré mercredi au Centre Hospitalier Préfectoral de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), initiative de l’Ong Centre Ibn Taimiyah pour la Prédication et Al Ifta (CITAPA).
L’Ong a reçu l’appui financier de ses partenaires koweïtiens. Cette mission se déroule sous la supervision du Programme National de Lutte contre la Cécité (PNLC). Elle s’inscrit dans la politique du pays dont le but est d’aider ces personnes à retrouver la vue, et de les faire sortir de leur état de vulnérabilité. Ainsi pendant sept jours, 150 patients seront opérés.
Pour le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, il est regrettable de voir que les maladies qui ne sont pas handicapantes puissent bloquer l’individu dans son développement.
« La cataracte qui peut être soignée, faute de moyens, devient une maladie handicapante qui bloque l’individu dans ses élans », a déploré le préfet.
Il a exprimé sa reconnaissance au président de l’Ong CITAPA et ses partenaires, qui une fois vont permettre aux patients de retrouver leur vue et de sortir de leur état de dépendance et de vulnérabilité.
Pour Akpotsui Kwadzo Kwasi Prosper (1er adjoint au maire de la commune de Kloto 1), l’Ong CITAPA a choisi d’aller au devant des souffrances des populations pour lancer cette campagne foraine de la cataracte pour que les compatriotes retrouvent leur vue et expriment leur être.
Dr Fiawoo Mawuto (directeur de l’hôpital de Kpalimé) a de son côté, invité les patients qui seront opérés à effectuer les visites de contrôle post-opératoires au moins deux ou trois fois.
Malam Yolou Abdoulahi Mohamed (président de l’Ong CITAPA) a remercié ses partenaires et prié Allah, pour les bénir en abondance afin qu’ils puissent les accompagner davantage. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE