L’Analyse Intégrée du Contexte (AIC) et l’outil programmatique de renforcement de la résilience, de la réduction des risques de catastrophes ont fait l’objet d’un atelier de formation de trois jours, qui a pris fin jeudi à Kpalimé.
Ont pris part à cette rencontre, des acteurs du Système d’Alerte Précoce du Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel CILSS, des points focaux animateurs du dispositif national de l’alerte précoce et d’autres partenaires programmatiques.
Initiée par la direction des Statistiques Agricoles de l’Informatique et de la Documentation (DSID) du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement rural, cette formation a reçu l’appui technique et financier du programme Alimentaire Mondial (PAM).
Cette formation entre dans le cadre du transfert de compétence aux partenaires et acteurs du gouvernement, dont elle est une première étape dans l’exploration du potentiel pour conduire le 3PA avec le Comité Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse au Sahel (CILSS).
Pour renforcer le mécanisme de suivi et d’évaluation de la sécurité alimentaire, le PAM à travers son projet catalytique ODD 2020-2030, qui est le partenariat pour des systèmes alimentaires durables, a apporté à la Direction de la Statistique Agricole et de la Documentation (DSID) du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du développement rural, un appui en matériel informatique et équipement dont l’objectif est de soutenir les activités de collectes, de traitement d’analyse et de production des informations régulières sur ses indicateurs de sécurité alimentaire et nutritionnelle au Togo.
Evalué à 27,603 millions de F.CFA, ce matériel et équipement offert est composé de 12 ordinateurs portables avec accessoires et de 60 Smartphones.
Komi Djeguema (directeur de la DSID) a rappelé qu’ils ne peuvent pas parler à ce jour d’une maîtrise de l’outil de l’AIC et a souligné qu’il apprécie combien cet outil est utile non seulement dans leurs travaux d’analyse du cadre harmonisé, mais aussi de toutes les analyses qu’ils auront à conduire en lien avec la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Il a exprimé les remerciements du gouvernement togolais au PAM et se dit disposer à accompagner le PAM dans ce processus, pour que ce dernier aussi continue à accompagner le Togo à améliore son système d’analyse face à la sécurité alimentaire.
A l’occasion, le directeur pays adjoint du PAM au Togo Aboubacar Koisha a exprimé sa gratitude aux autorités togolaises, pour leurs engagements dans le renforcement des systèmes alimentaires durable et la résilience des communautés et exprimer ma gratitude aux autorités togolaises, pour leurs engagements dans le renforcement des systèmes alimentaires durable et la résilience des communautés. Pour lui, la réalisation de cet objectif exige que les acteurs travaillent ensemble et de manière dynamique avec synergie et complémentarité, précisant que le système d’alerte précoce constitue un cadre idéal de cet exercice de synergie d’action.
Il a réitéré l’engagement du PAM à continuer à soutenir le Togo dans la recherche de solutions durables contre ces fléaux tels que la faim et la malnutrition qui impactent le bien-être social et économique des populations.
Rappelons que l’AIC a pour objectif de faciliter le positionnement des grandes stratégies programmatiques de long terme en appui aux populations vulnérables et en insécurité alimentaire, de manière à compléter et protéger le processus de développement sous-jacent propre à chaque pays.
Elle fournit pour cela des informations permettant de guider le choix des différentes combinaisons de thèmes pragmatiques à appliquer dans chaque zone géographique, afin d’améliorer la sécurité alimentaire des plus vulnérables et de réduire les risques de chocs naturels d’origine climatique auxquels ils sont exposés, et ainsi protéger les acquis et favoriser le développement futur dans les régions fortement exposées à l’insécurité alimentaire et aux risques. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE