Vingt-neuf projets ont été exécutés par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dans le cadre de sa coopération avec le Togo en 2020, pour un montant d’environ 6,5 milliards de F.CFA.
L’annonce a été faite ce mardi à Lomé par Mactar Fall (Représentant résident Adjoint du PNUD), à l’ouverture de l’atelier de la revue annuelle des plans de travail annuels 2020 et d’actualisation des plans de travail annuels 2021 du programme de coopération entre le Togo et l’agence onusienne.
« Ce qu’il faut souligner : presque 75% des projets ont été exécutés par la partie nationale directement. C’est important de le souligner, car cela montre une fois de plus, l’engagement de nos partenaires nationaux à œuvrer pour l’exécution correcte de ce cadre de coopération », a-t-il souligné.
« Actuellement, nous sommes à un taux de mise en œuvre d’environ 88%. Nous voulons rehausser ce taux à 95%, d’ici la fin de l’année. C’est l’occasion pour moi, d’encourager et de féliciter tous les partenaires du PNUD qui travaillent dans la mise en œuvre de nos portefeuilles et réitérer notre engagement pour que 2021 soit une année meilleure », a-t-il ajouté.
L’objectif de cette revue (atelier de trois jours) qui a démarré ce mardi, est d’une part, de faire le point sur la mise en œuvre du plan de travail annuel au cours de l’année 2020, afin d’évaluer les résultats obtenus et d’analyser les goulots d’étranglement rencontrés, et d’autre part d’actualiser les activités de 2021 sur la base de la reprogrammation des activités impactées par les contingences liées à la situation pandémique de 2020.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présentiel et en ligne, dans les locaux du PNUD.
« C’est un exercice annuel que nous faisons, dans le cadre de la gestion de nos projets, car il est important de s’arrêter pour faire le bilan et envisager les perspectives. Nous allons voir les résultats réalisés, analyser les difficultés dans le contexte actuel et voir comment envisager 2021 avec beaucoup plus d’engagement et de sérénité », a expliqué Mactar Fall.
Cette revue annuelle sera axée sur trois piliers, autour desquels s’articule la coopération entre le PNUD et le Togo: la revue du pilier gouvernance, la revue du pilier croissance et celle du pilier environnement.
« L’année 2020 est une année particulière. Le monde entier fait face à la pandémie de la Covid-19 et ses répercussions incalculables sur les plans économique, social et sanitaire. Elle nous impose de nouvelles façons de vivre et de travailler. Le format sous lequel est organisée cette revue en est une preuve », a précisé Béguédouwè Paneto (secrétaire général du ministère de la planification du développement et de la coopération).
Rappelons que le PNUD est établi au Togo depuis 1966. L’agence onusienne a signé avec le gouvernement togolais, d’un accord de base le 21 mars 1977.
Elle entend demeurer le partenaire privilégié du Togo pour la réalisation des objectifs nationaux de développement orientés vers la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD). FIN
Junior AUREL