Des Organisations de la Société Civile (OSC) de la préfecture de Kloto, ont pris part les 10 et 11 décembre à Kouma-Tokpli (environ 137 km au nord-ouest de Lomé) à une formation sur le suivi des politiques publiques et le plaidoyer.
Initiée par le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR), une organisation de développement à la base qui soutient les communautés rurales dans leurs efforts pour le développement, cette rencontre s’inscrit cadre de la mise en œuvre du projet de Renforcement et d’Appui au Développement Socio-économique dans la Commune Kloto 3 (ProRADSEC Kloto3 2020-2022).
L’objectif est de renforcer les compétences des OSC en leur donnant tous les outils nécessaires en accompagnement et suivi des politiques publiques ainsi que les stratégies et procédures de formulation de plaidoyer.
Les participants ont suivi des communications sur la définition du concept de décentralisation et du Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) ensuite l’identification des objectifs du CCAP, notamment la promotion de la bonne gouvernance, lutte contre la pauvreté, le renforcement des moyens d’action des groupes vulnérables ainsi que la finalité de celui-ci qui n’est rien d’autre que la bonne gouvernance des politiques publiques pour l’efficacité du développement, la budgétisation participative, la surveillance de la passation des marchés reddition des comptes.
Tchakondo Ouro-Bossi (formateur) a échangé avec les OSC sur le contenu du CCAP, la méthodologie qu’il faut utiliser pour assurer la maitrise réelle des outils. Il leur a également expliqué les atouts du CCAP et le cadre juridique défini pour leur permettre de faire le contrôle.
Pour Maxwell Evénunye Kumessi (directeur exécutif de CADR), les ONG et associations dans leur mission, sont appelées à jouer un rôle de veille, et ce rôle doit être joué dans les règles de l’art.
Les territoires étant décentralisés, il va falloir que les collectivités territoriales mettent en place des projets et des actions qui sont à visé public. Ceci étant il faut que les ONG et OSC soient aux côtés des collectivités territoriales pour réaliser des projets d’intérêts communs et à l’endroit des populations.
Les ONG doivent travailler en synergie d’où la nécessité de renforcer leurs compétences sur le CCAP et voir dans quelle mesure elles peuvent se mettre ensemble, travailler en symbiose pour mener des actions de plaidoyer à l’endroit des autorités, pour l’amélioration des conditions de vie de nos populations à la base. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE