La 36è édition de la Grande Quinzaine Commerciale qu’organise la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo (CCIT) aura bel et bien lieu du 15 au 31 décembre, mais sur le seul site d’Agbadahonou.
L’annonce a été faite jeudi à Lomé, lors d’une conférence de presse animée par Germain MEBA (Président de la CCIT). Étaient également présents, Remy Moevi et Glé Amétépé, respectivement premier et deuxième vice-présidents de la CCIT.
Cette Grande Quinzaine Commerciale est un rendez-vous des affaires pour les opérateurs économiques locaux pendant la période des fêtes.
Elle permet aux petites, moyennes et micro-entreprises de profiter des fêtes de fin d’année, pour écouler leurs stocks d’invendus de l’année et mettre à la disposition des consommateurs de nouveaux produits.
L’édition passée s’est déroulée sur les sites d’Agbadahonou, Baguida et Adétikopé. Mais cette année, cette activité sera strictement limitée au seul site d’Agbadahonou avec certaines restrictions, en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le pays étant également secoué depuis le 6 mars.
« Le nombre de places pour les exposants est limité à 64 stands contre les 220 de par le passé, une distanciation physique en vigueur entre exposants, (soit 60 de 15m2 du côté Commerce Général et seulement 04 de 18m2 du côté Restauration (pour éviter les attroupements à ce niveau). Ces stands seront construits avec de larges couloirs facilitant la fluidité de la circulation des visiteurs », a expliqué Germain MEBA.
Le site s’ouvrira de 8H à 19H et des dispositions de lavage des mains seront placées à l’entrée et sur l’aire de la foire et dans chaque stand ainsi que la prise de température. La disponibilité de gels hydro alcooliques, le port des masques pour les exposants et le respect de la distanciation sociale sont également obligatoires, a souligné le président de la CCIT.
La Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte au Covid-19, a-t-il poursuivi, sera mise à contribution pour animer un stand et sensibiliser les exposants et visiteurs sur le site de la manifestation foraine.
La sécurité fera constamment la ronde pour amener les exposants et les visiteurs au strict respect des mesures barrières, a rassuré M.MEBA.
Par respect des mesures barrières édictées par le gouvernement, a-t-il précisé, le e-commerce sera privilégié à travers un marché virtuel sur la plateforme dénommée « E-quinzaine », afin d’éviter l’affluence du public.
L’objectif est de créer des ponts commerciaux entre vendeurs et acheteurs venant de tous horizons, avec une logistique de livraison à l’appui.
Rappelons que le Togo compte 3.182 cas confirmés de coronavirus dont 66 décès, selon les chiffres officiels publiés jeudi soir. 2714 patients sont guéris et 402 autres sont sous traitement. FIN
Bernadette AYIBE
www.savoirnews.tf, l’info en continu 24H/24