Maître soudeur installé à Dapaong, précisément dans le quartier Kobomloaga (plus de 660 km au nord de Lomé), Salissou Sibiti est aujourd’hui propriétaire de son atelier et gagne sa vie, grâce au kit que l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) lui a offert.
Ce dernier faisait partie des Volontaires d’engagement citoyen (VEC) en fin de mission, qui ont reçu des kits d’artisans en septembre dernier.
« J’ai appris la soudure. Après mon apprentissage, je ne sais pas quoi faire, car je n’ai pas de moyen pour m’installer. J’ai appris qu’il y a un système de volontariat, une activité rémunérée. Je me suis lancé dans la quatrième vague. Grâce à ce je percevais chaque fin du mois, je faisais de l’économie et j’ai acheté certains matériels de travail à la fin de ma mission, mais ce n’était pas au complet. L’ANADEB nous a offert des kits et j’en ai également reçu. Mon kit est composé de: poste à souder, meule, perceuse, casques de soudure, marteaux et mèches de perceuse », a raconté le jeune Salissou, assis au milieu de son atelier.
« Grâce à ce kit, mon travail s’est amélioré et ma vie a changé. Les travaux que je bricolais avant par manque de matériels, je les fais proprement aujourd’hui. On me sollicite pour des chantiers, car j’ai tout ce qu’il faut pour faire du bon boulot », s’est-il réjoui.
« Grâce à ANADEB, je gagne ma vie aujourd’hui. Je conseille mes frères et sœurs qui ont appris un métier, mais n’ont pas de moyens pour ouvrir un atelier, d’aller s’inscrire à l’ANVT pour avoir les mêmes chances que moi », a lancé Salissou.
Le ministère du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes à travers l’ANADEB/Savanes a procédé le 29 septembre dernier à la remise officielle des kits d’artisan aux Volontaires d’engagement citoyen (VEC) ayant terminé leur mission avec l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT).
Cet appui du gouvernement à l’endroit des jeunes artisans relève du Programme de Développement Communautaire en Zone Urbaine (PDC-ZU) piloté par l’ANADEB dans le but d’accompagner ces jeunes à s’insérer sur le plan socio professionnel et de développer leur savoir-faire au profit de leurs communautés.
Ce programme entend amener les habitants des quartiers les plus vulnérables des villes du Togo à mieux se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du pays.
Il a pour objectifs spécifiques d’amener les populations des quartiers ciblés à se définir une vision de leur développement, de renforcer les capacités des organisations communautaires des quartiers ciblés et d’accompagner les organisations communautaires dans la mise en œuvre des projets définis. FIN
Savoir News