Les délégués membres de l’Union des Chambres Régionales des Métiers (URCM) venus de toutes les régions du Togo, ont démarré mardi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) leur cinquième assemblée consulaire, rencontre de deux jours pour passer au peigne fin les activités de l’année 2019.
Le représentant de la GIZ, le directeur de cabinet au ministère de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, le 1er adjoint au maire de Kloto 1, les partenaires techniques et financiers prennent part à cette rencontre.
Au-delà du fait que l’organisation des sessions consulaires est une prescription des textes réglementaires, elles représentent l’occasion pour les délégués de se retrouver et de jeter un regard interrogateur sur leurs actions depuis la dernière session à ce jour.
Il s’agit pour eux, de faire une analyse rigoureuse et limpide pour un meilleur devenir du secteur et partant à l’épanouissement économique et social de ses acteurs.
Cette rencontre sera une occasion pour les délégués d’examiner, d’amender et d’adopter tour à tour les rapports financiers et d’activités de l’année 2019.
Elle leur permettra également d’adopter le Plan d’Actions Opérationnelles (PAO) de 2021 et le budget 2021.
Les participants feront aussi des recommandations en vue d’impulser un nouvel élan au secteur dans tout le pays. Ils voteront aussi plusieurs résolutions qui s’imposeront à eux comme des normes impératives à suivre pour le bon fonctionnement des différentes chambres dans un souci d’harmonisation et ceci dans l’intérêt des artisans.
Intervenant, Kokou Eké Hodin (ministre de l’Enseignement technique et de l’Artisanat) a rendu hommage aux efforts que les artisans déploient dans la définition et la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement du pays.
Il a rappelé la place qu’occupe l’artisanat dans le cercle étroit des priorités nationales en matière de développement depuis l’accession de Faure Gnassingbé au pouvoir.
Le ministre a exhorté tous les artisans à faire en sorte que l’URCM qui représente l’instance faîtière des chambres de métiers de tout le pays, donne l’exemple sur tous les plans s’agissant de la gestion.
M.Hodin a exprimé sa reconnaissance aux partenaires du secteur, notamment la coopération allemande, représentée par la GIZ et la chambre de métiers de Cologne (CMC).
Eklou Kodzo (président national de l’UCRM) a aussi relevé l’importance de l’artisanat qui est l’un des meilleurs secteurs créateurs d’emplois et générateurs de revenus. Pour lui, l’artisanat est considéré comme un outil efficace dans la lutte contre la pauvreté.
Le président de l’URCM a exprimé sa reconnaissance au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, qui a fait confiance aux artisans en confiant la confection de plus sept millions de masques lavables aux couturiers (artisans) dont les activités ont été ralenties à cause de la crise sanitaires liée à la Covid-19.
Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto), a aussi abondé dans le même sens, soulignant la place de l’artisanat dans l’économie nationale. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE