Les promoteurs de la chaîne de télévision sur satellite « Céleste World Tv » sont sommés par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), d’arrêter « immédiatement » leurs activités, faute d’autorisation.
Cette chaîne de l’Église du christianisme céleste du Togo, « a été installée sans l’autorisation préalable de la HAAC en violation des dispositions de l’article 44 de la loi organique relative à la HAC », souligne l’Institution de régulation des médias dans un communiqué signé de son président Pitalounani Télou.
En outre, précise la HAAC, cette chaîne de télévision « tombe par la même occasion sous le coup de la loi portant code de la presse et de la communication en République Togolaise, notamment en son article 152 relatif à l’exploitation illicite des sociétés de presse ».
En conséquence, la HAAC a appelé « incessamment les promoteurs de Céleste World Tv à arrêter immédiatement la diffusion des programmes de la chaîne ».
Le président de la HAAC « invite les promoteurs des autres chaînes de télévision satellitaires illégalement installées sans autorisation préalable à mettre fin à la diffusion de leurs programmes, faute de quoi, ils s’exposent à la rigueur de la loi ».
Précisons que l’Église du christianisme céleste du Togo a lancé « Céleste World Tv », le 28 novembre dernier à Lomé.
En rappel, la HAAC est l’une des institutions de l’État. Elle a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.
Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’informations et de communication. FIN
Junior AUREL