Une quinzaine d’acteurs locaux de la commune de Kozah 1 ont démarré ce lundi à Kara (environ 420 m au nord de Lomé), une formation sur l’utilisation de l’outil d’auto-évaluation de la performance des communes, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
En effet le Togo s’est doté de nouvelles communes depuis 2019 à l’issue des élections locales et aujourd’hui, les nouveaux élus et leurs collaborateurs ont besoin d’être suffisamment outillés pour parvenir à asseoir une vraie gouvernance locale. Et pour une bonne gouvernance, il faut souvent se soumettre à l’auto-évaluation.
L’objectif principal de cette formation est donc de consolider l’appropriation et l’internalisation des principes de base de la gouvernance territoriale, des domaines ciblés par l’auto-évaluation, des indicateurs de performances de la gouvernance ainsi que de la méthodologie de l’utilisation de l’outil.
La rencontre regroupe le maire et ses adjoints, les cadres de l’administration communale, les représentants des services techniques décentralisés de l’Etat, les membres de la société civile et d’autres organisations.
Il faut préciser que cette formation de Kara fait partie d’une activité globale de renforcement de capacités des acteurs de trois communes pilotes : Ogou 1, Kozah 1 et Tone 1.
Le processus d’auto-évaluation des performances de la gouvernance des communes Togolaises est appuyé par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE). Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Précisons que l’outil d’auto-évaluation de la performance des communes a été validé de façon participative et consensuelle, par les acteurs communaux et nationaux le 10 novembre dernier à Lomé.
Des Sessions similaires auront également lieu à Dapaong du 11 au 12 décembre puis à Atakpamé du 15 au 16 décembre 2020.FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirenews.tg, l’info en continu 24H/24