L’Union européenne (UE) et ses États membres ont salué les progrès enregistrés par le Togo en matière de « gouvernance économique et de développement », lors du 21ème dialogue politique Togo-UE tenu ce mardi à Lomé.
Ils ont également salué les progrès enregistrés par le pays que dans les domaines de la paix et la sécurité, tout en encourageant des réformes plus ambitieuses dans les domaines de la justice, de l’inclusion sociale, de la consolidation de la démocratie et de la lutte contre la corruption, souligne un communiqué diffusé à l’issue de cette rencontre tenue sous la présidence conjointe du ministre togolais des affaires étrangères et de l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo.
Ce dialogue Togo-UE, fondé sur l’article 8 de l’Accord de partenariat ACP-UE, a permis d’échanger sur les questions politiques, économiques et sociales d’intérêt commun entre le Togo et l’Union.
Les discussions ont porté dans un premier temps sur la crise de la Covid-19.
Les autorités togolaises ont salué la solidarité montrée par l’UE et ses Etats-membres, tant au niveau national (avec des aides rapides et substantielles pour mitiger l’impact sanitaire et socio-économique de la pandémie) qu’international (en appuyant l’allégement de la dette des pays frappés par la crise ainsi que l’initiative COVAX pour la mise à disposition de vaccins dans les pays à faibles revenus).
Les deux parties ont également échangé sur les risques que la crise de la pandémie peut engendrer en matière d’expression démocratique et de situation des droits de l’Homme dans le monde.
Covid-19: des réponses adéquates aux besoins des populations les plus touchées
« L’année 2020 a été marquée par la crise de la Covid-19 et son tragique bilan humain et socio-économique. Face à cette situation inédite, le Togo et l’UE ont mobilisé tous les moyens nécessaires pour fournir les réponses adéquates aux besoins des populations les plus touchées », a déclaré Joaquín Tasso Vilallonga (ambassadeur de l’UE au Togo).
« J’ai confiance qu’ayant montré notre capacité de réagir ensemble à cette crise, nous pourrons affronter tous les défis futurs de notre partenariat avec optimisme », a-t-il ajouté.
Les deux délégations ont aussi abordé d’autres questions d’intérêt commun comme la situation sécuritaire au Sahel, l’intégration régionale africaine, le partenariat Union africaine-UE et la préparation du prochain sommet UE-UA prévu en 2021.
L’UE et le Togo ont réitéré leur engagement en faveur du multilatéralisme pour mieux faire face aux défis régionaux, continentaux et globaux.
Dans ce contexte, les deux délégations ont salué la récente conclusion des négociations de l’accord de partenariat post-Cotonou entre l’Union européenne et les membres de l’OEACP et ont félicité Robert Dussey (ministre togolais des affaires étrangères) pour cette réussite en tant que négociateur en chef pour ces derniers.
Les négociateurs en chef de l’UE et de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP, anciennement dénommé Groupe des États ACP), étaient parvenus jeudi dernier à un « accord politique » sur le texte d’un nouvel accord de partenariat qui succédera à l’accord de Cotonou.
L’accord, qui devra être approuvé, signé et ratifié par les parties, couvrira un grand nombre de domaines, allant du développement et de la croissance durables aux droits de l’homme, à la paix et à la sécurité, et il sera axé sur une mise en œuvre fondée sur les priorités régionales.
Une fois entré en vigueur, l’accord servira de nouveau cadre juridique et guidera les relations politiques, économiques et en matière de coopération entre l’UE et 79 membres de l’OEACP pour les vingt prochaines années. FIN
Junior AUREL