Quelques 60 couples régulièrement mariés à l’Eglise Catholique, se sont engagés dans le mouvement les « Équipes Notre Dame » (END), lors d’une célébration dimanche à la Cathédrale Notre Dame de la Trinité d’Atakpamé, localité située à environ 175 km au nord de Lomé.
Le +rituel+ d’engagement de ces nouveaux couples en fin de pilotage, s’est déroulé au cours de l’Eucharistie dite par le vicaire de la cathédrale Notre-Dame de la Trinité Jean Balouki, assisté de diacre Wletou Parfait.
Après avoir répondu publiquement à une série de questions posées par le Foyer Responsable Régional des END, les nouveaux équipiers ont à partir du cierge pascal, allumé des cierges, suivi de la prière solennelle d’envoi en mission prononcée sur eux par le Rvd Jean Balouki puis de la consécration à la Vierge Marie.
Avant leur engagement, ces nouveaux couples ont suivi une formation initiale encadrée par une délégation venue de Lomé et dirigée par le Foyer Responsable Régional de la Super Région Afrique Francophone des END, Christine et Sylvestre Assogba.
Cette formation a permis aux nouveaux couples, de découvrir comment est structuré le mouvement des Équipes Notre Dame, son fonctionnement et ses obligations.
En rappel, les Équipes Notre-Dame (END) est un mouvement catholique reconnu comme association de fidèles de droit privé par le Conseil pontifical pour les laïcs.
Créé en 1938 en France par le Rvp Père Henri Caffarel, ce mouvement est arrivé au Togo en 1985 et à Atakpamé dans les années 2010 où il compte une centaine de couples. FIN
D’Atakpamé, Djibril KEROL