Les producteurs de coton de la région des Plateaux ont tenu lundi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), leur Assemblée générale ordinaire, afin de passer au peigne fin les travaux de l’exercice 2019. Ils ont également adopté le budget 2020-2021.
Directeurs et responsables régionaux de l’agriculture et de la filière coton, présidents des groupements de cotonculteurs, les gros producteurs délégués… tous étaient présents à cette rencontre, a constaté le correspondant de l’agence Savoir News.
La rencontre a permis aux participants de passer au peigne fin le rapport d’activités depuis la dernière Assemblée générale ordinaire, le rapport financier et moral, et enfin le rapport du conseil de surveillance. A l’issue des débats et approbations de tous ces rapports présentés, le Conseil d’Administration a exposé à l’assistance le projet des Plans de travail et budgets annuels 2020 et 2021.
Il ressort des rapports que la campagne 2019-2020 dans la région des Plateaux a enregistré 36.041 tonnes sur une superficie de 59.186 hectares avec 50.555 producteurs dont 9.442 femmes tous répartis dans 1.152 groupements de cotonculteurs de la Région des Plateaux. Quant au bilan financier, il a stagné depuis la dernière assemblée générale.
Selon Kolani Mindame (président des cotonculteurs de la région des Plateaux), les conditions climatiques n’ont pas été favorables pour les deux campagnes 2019/2020 et 2020/2021.
Mais l’avenir sera meilleur, car la mobilisation des producteurs est grande pour l’atteindre des objectifs, d’abord de 200 000 tonnes de coton graines pour l’ensemble du pays d’ici 2022-2023 et ensuite une production régionale de 74.500 tonnes pour la campagne 2025-2026, selon le contrat avec la société « Olam » le nouveau partenaire.
Ce dernier a exhorté ses camarades producteurs à faire confiance à Olam: « Avec Olam, il n’y a plus de problème de retard dans la mise en place des intrants, ni de la mauvaise qualité des intrants, plus de difficultés dans la collecte du coton graine, plus de difficultés dans l’égrenage du coton graine ». « Le partenaire OLAM s’engage à nous accompagner non pas seulement avec le coton mais aussi avec le maïs et le soja », a-t-il précisé.
« Le Chef de l’Etat Faure Gnassingbé a fait du développement rural, l’une des priorités de sa politique de développement national. Et s’agissant de la filière cotonnière, la visite surprise du Chef de l’Etat aux producteurs de coton le 13 janvier 2020 à Nangbéto 1 (préfecture de l’Ogou) dans les Plateaux, est une preuve indiscutable de son penchant pour la filière production et transformation du coton au Togo », a appuyé Edoh Akakpo (préfet de l’Ogou).
Il a invité les cotonculteurs à travailler sans relâche pour être les meilleurs cotonculteurs du pays, car la région des Plateaux a une forte potentialité en matière de production cotonnière.
Ce dernier (en sa qualité de président du comité local de la riposte contre le Covid-19 dans la préfecture de l’Ogou), a enfin exhorté les cotonculteurs au respect scrupuleux des mesures barrières. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction