Le Grand Lomé sera sous couvre-feu pour la période des fêtes de fin d’année, annonce faite ce lundi par le ministre de l’administration territoriale Payadowa Boukpessi, lors d’une rencontre avec les maires de ladite zone et les représentants des différentes religions dont la conférence épiscopale.
Étaient également présents, Pierre Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme) et le Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).
La période concernée par ce couvre-feu: 18 décembre au 3 janvier.
Raison évoquée par le ministre de l’administration territoriale: freiner la propagation de la Covid-19 dans le Grand Lomé où des cas confirmés sont enregistrés ces dernières semaines.
Pas encore de précisions sur les horaires du couvre-feu, mais deux propositions sur la table : 22H à 5H ou de 23H à 6H.
Par ailleurs, tous les bars seront fermés de 18H à 6H. Selon les chiffres officiels, environ 50.000 bars sont installés sur l’ensemble du pays dont 30.000 à Lomé.
Précisons que les togolais vivent dans une situation d’état d’urgence sanitaire depuis début avril. Plusieurs mesures ont été déjà levées notamment la réouverture des frontières aériennes, la levée du couvre-feu et la réouverture des lieux de culte.
Les frontières terrestres sont toujours fermées, ainsi que les discothèques.
En rappel, le premier cas confirmé à coronavirus a été découvert au Togo le 6 mars.
Le pays compte 3.095 cas confirmés dont 65 décès, selon des chiffres officiels publiés dimanche soir. Au total, 2.653 patients sont guéris et 377 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE