Le chef de l’État togolais Faure Gnassingbé a pris part ce samedi par visioconférence à la 13ème Session extraordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, consacrée à la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Cette conférence s’est déroulée à Johannesburg en Afrique du Sud, afin d’examiner et d’approuver le lancement officiel du début des échanges commerciaux sous la Zone de libre-échange continentale africaine, le 1er janvier 2021.
« Cette conférence nous offre l’occasion, mes pairs et moi d’œuvrer pour une intégration plus étroite de nos économies, afin de répondre plus efficacement aux aspirations de nos peuples », a souligné Faure Gnassingbé sur sa page facebook.
Le lancement officiel de la ZLECAF était initialement prévu en juillet dernier, mais l’événement a été reporté en raison de la pandémie, liée à la Covid-19.
La ZLECAF est un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs actuellement et près de 2,5 milliards en 2050 et constitue un espace commercial des plus important dans le monde, selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA-ONU). FIN
Junior AUREL