Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson et Gérard Djossou, tous membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) arrêtés le weekend dernier et gardés à vue au Service central de recherche et d’investigation criminelle (SCRIC), ont été placés sous mandat de dépôt vendredi, a appris ce samedi l’Agence Savoir News de sources concordantes.
Ils ont passé plus de 2H d’horloge devant le doyen des juges d’instruction, avant d’être inculpés pour groupement de malfaiteurs et atteinte à la sécurité intérieure de l’État.
Selon des sources proches de la DMK, Mme Adjamagbo-Johnson et M.Djossou sont toujours gardés au SCRIC.
Ces deux responsables de ce Mouvement qui a soutenu Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de février 2020, sont accusés de préparer « un plan de déstabilisation des institutions de la République », avait indiqué samedi dernier le procureur de la République Essolissam Poyodi.
« Dans le cadre de cette enquête, Gérard Djossou, président de la commission des affaires sociales et des droits de l’homme au sein de la Dynamique Mgr Kpodzro a été interpellé dans la soirée du vendredi à Lomé par des éléments de la police judiciaire. Il a été procédé immédiatement à une perquisition à son domicile. Celle-ci a permis la découverte et la saisie des documents compromettants intéressant l’enquête », avait-il souligné.
L’arrestation de ces membres de la DMK, a provoqué une vague de réactions (opposition et organisations de la société civile) toute la semaine.
Dans un communiqué, Amnesty International a de son côté dénoncé des « arrestations arbitraires » et « une répression croissante des voix dissidentes par les autorités togolaises ». FIN
Junior AUREL