Le plan stratégique 2020-2024 de la Concertation Nationale de la Société Civile du Togo (CNSC-Togo) a été validé vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), au terme d’un atelier qui a regroupé les représentants des organisations de la société civile membres.
Initiée par la CNSC-Togo avec l’appui technique et financier du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro CEMA), cette rencontre entend redonner une nouvelle dynamique et procéder à une restructuration de ses engagements et actions pendant les cinq prochaines années (2020-2024).
Au cours de l’atelier, il a été procédé à un examen critique du premier document de plan stratégique et de formuler des suggestions et recommandations en vue de le parfaire, d’obtenir à travers l’acte d’adoption, un consensus autour du document de la stratégie 2020-2024 de la CNSC-Togo.
Pour mieux impacter la vie des communautés, la CNSC-Togo s’est donnée pour objectifs de réaliser une plus grande solidarité entre les organisations de la société civile du Togo, de défendre les droits civils et politiques des populations et des citoyens togolais, d’impliquer les organisations de la société civile dans la recherche d’une solution concertée pour l’édification de la démocratie au Togo ; de créer une synergie entre les mouvements partenaires pour le renforcement des structures de la société civile, la mise en réseau et la dynamisation des mouvements sociaux à la base, d’élaborer et de mettre en œuvre des projets/programmes dans les différents domaines d’intervention.
Ce nouveau plan stratégique est un document de 59 pages qui s’articule autour quatre grandes parties. La première partie a trait à un bref aperçu sur le Togo, ensuite une présentation de la CNSC-Togo à travers son historique, ses organes de gestion et leurs attributions et la justification de sa création.
En troisième partie, le document fait le bilan et les leçons apprises de la mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018.
La quatrième partie parle de la description, où des points tels que la démarche méthodologique, la vision et la mission de la CNSC ainsi que les axes stratégiques ont été abordés.
Au niveau des axes stratégique, le document parle dans un premier temps du renforcement de la gouvernance de la CNSC et les OSC membres, ensuite le renforcement des interventions de la CNSC en matière de la promotion, de la formation citoyenne, de la démocratie, de la bonne gouvernance et d’appui à l’organisation des élections au Togo.
Le troisième axe stratégique porte sur le développement d’une stratégie de mobilisation et de gestion des ressources et le renforcement des partenariats.
Ce plan permettra surtout à la CNSC de faire un certain nombre d’activités à travers la mobilisation citoyenne, la maîtrise des droits et devoirs du citoyen, le renforcement du civisme fiscal, l’accompagnement des processus électoraux au Togo. Tout ceci ne peut être fait que s’il y a des ressources humaines et financières.
Ce nouvel outil de stratégie de gouvernance, permettra aussi aux membres de rompre définitivement avec la navigation à vue et de se tourner résolument vers son professionnalisme.
Au-delà de toute considération, c’est le développement des localités et surtout de la commune de Kloto qu’il s’agit. Il est important de laisser un héritage aux enfants et aux générations futures, a souligné Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1).
« Il est temps qu’on regarde tous dans la même direction, celle du développement que nous soyons de n’importe quel bord politique », a-t-il martelé, avant d’inviter les participants à se concentrer uniquement sur le développement.
Il a convié tous les acteurs de la vie à s’unir autour des projets communs de développement.
M. Dogbatsè a exhorté tout le monde à jouer sa partition, à éviter l’individualisme et l’égoïsme. Aussi, a-t-il demandé aux participants de cultiver la fraternité et l’amitié, afin de permettre aux localités et au pays toute entier de gagner le pari du développement.
« On a tous les atouts aujourd’hui pour réussir, et c’est ensemble qu’on doit développer nos localités », a ajouté le maire de Kloto 1.
Alapini Akueté (représentant le président du conseil d’administration ), s’est réjoui de cette avancée et a souhaité que d’autres réussites viennent renforcer les efforts que le réseau déploie sur le terrain pour rester performant et continuer à offrir à tous les fils et filles du Togo, les services de citoyenneté, de démocratie et de gouvernance dans un élan de partage et d’éthique.
« Pour promouvoir un vrai développement, il faut que les citoyens et les citoyennes du même pays puissent parler, discuter, se comprendre, rester unis et solidaires », a appuyé Képomey Koffi Déla (directeur exécutif de la CNSC).
Ce renforcement de la cohésion sociale, a-t-il précisé, permettra d’amorcer le développement et de renforcer la gouvernance dans les différentes communautés et par ricochet dans le pays.
Rappelons que la CNSC-Togo est un réseau thématique créé en 2002 et formalisé en 2005 par un groupe d’acteurs (personnes physiques et personnes morales) dans le but de stimuler les échanges entre la société civile nationale et de contribuer à l’avènement d’un régime de droit et de démocratie au Togo. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE