Coronavirus en RDC: A Kinshasa deuxième vague et pénurie d’oxygène

Les hôpitaux de Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, font face à une deuxième vague de cas de coronavirus et à une pénurie d’oxygène, ont alerté samedi les autorités sanitaires.

« Nous vous confirmons que la deuxième vague est là », a déclaré l’épidémiologiste Dr Jean-Jacques Muyembe, chef de la réponse à la pandémie de Covid-19 en RDC.

« Le nombre de cas augmente et les cas sont de plus en plus sévères ».

« Le grand problème des hôpitaux, c’est le manque d’oxygène », a-t-il ajouté après une tournée des centres de soins.

L’usine de Kinshasa qui fabrique l’oxygène « a des problèmes car elle n’a pas une fourniture régulière d’électricité », a-t-il dit. La capitale, qui compte au moins dix millions d’habitants, souffre constamment de coupures d’électricité.

Au total, 133 nouveaux cas confirmés ont été enregistrés vendredi dans l’ensemble du pays, dont 130 à Kinshasa, selon le dernier bulletin des autorités sanitaires. Cinq décès ont été enregistrés, le chiffre le plus élevé depuis longtemps.

Depuis l’apparition du premier cas le 10 mars, la RDC a enregistré 1.413 cas, dont plus de 10.000 à Kinshasa, pour 342 décès.

Le nombre de cas quotidiens est remonté depuis quelques semaines.

La RDC facture des tests obligatoires aux voyageurs, au départ et à l’arrivée, à 45 dollars l’unité.

Comme pour les autres épidémies, des soupçons de corruption ont plané sur l’organisation de la réponse au coronavirus.

En juillet, le vice-ministre de la Santé a dénoncé des « réseaux mafieux » au sein même de son ministère pour « détourner » des sommes allouées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19. L’avocat du ministre titulaire avait annoncé une plainte en diffamation.

SOURCE : AFP