Les populations du Moyen-Mono ont célébré ce jeudi à Tohoun (environ 150 km au nord de Lomé), la Journée internationale des personnes handicapées sous le thème « Reconstruire mieux : vers un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable pour les personnes handicapées ».
Organisée par l’Institut des Sœurs Notre Dame de Nazareth, elle a pour objectif de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées et d’accroître la sensibilisation pour leur implication effective dans la vie socio-culturelle, politique et économique de leur localité.
Elle a connu la participation de toutes les associations, organisations des personnes handicapées et le monde éducatif pour affirmer le respect de la dignité humaine selon lequel « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ».
Il s’agit également de susciter la prise de conscience des parents et des responsables du monde éducatif et sanitaire sur la protection des personnes handicapées, en offrant un cadre d’échange sur la lutte contre les violences et abus.
La journée a été marquée par une caravane à travers les artères de la ville de Tohoun, des causerie-débat sur le thème, des témoignages des personnes handicapées jouissant pleinement de leur droit économique, sociale et politique et la participation active des groupes fanfares pour apporter la joie dans les cœurs.
Dans leurs interventions, Botre Yénou (assistant social) et la sœur Auréllie Srakou (de l’Institut des Sœur Notre Dame de Nazareth), ont sensibilisé les participants sur la nécessité d’inclure les personnes handicapés dans la riposte à la Covid-19, afin de garantir leur accessibilité à l’information et programme de lutte contre la pandémie.
Selon eux, les personnes handicapées ont un rôle important à jouer dans la réponse à la crise et la relance des activités socio-culturelles, politiques et économiques. Ils doivent être protégés et encouragés pour donner le meilleur d’eux-mêmes dans les domaines de développement et de la créativité.
Pour Kossi Damadou (inspecteur de l’Enseignement des préscolaire et primaire) et Dopo Kakadji (directeur préfectoral de l’Action Sociale du Moyen-Mono), il est important d’entourer nos enfants, frères et sœurs et parents handicapés de soins, afin de leur permettre de s’intégrer pleinement dans la vie sociale, économique.
Cette célébration est une occasion de sensibiliser les populations, les inciter à l’effort et la lutte contre les abus et violences à l’endroit des personnes handicapées, a appuyé Togbui Comlanvi Hougbedji (chef du village d’Adanlehoui) ;
Rappelons que la journée internationale des personnes handicapées est célébrée le 3 décembre de chaque année depuis 1992.
Elle entend interpeller parents, personnes handicapées et autorités sur le respect des droits des personnes handicapées et leur inclusion sociale en ce temps de Covid-19. FIN
De Tohoun, Manu MESSAN