Le Centre d’Action pour le Développement Rural (CADR) avec l’appui financier de l’association Éducation Universelle en Afrique (EDUAF, basée au Luxembourg), a récompensé (pour la neuvième année consécutive) les meilleures élèves filles à l’examen du Certificat d’Etudes du Premier Degré (CEPD) du canton de Kouma, lors d’une cérémonie mercredi à Tokpli (environ 137 km au nord-ouest de Lomé).
Ces récipiendaires ont reçu chacune, un kit composé de cahiers 100 et 200 pages, des stylos rouges et bleus, un ensemble géométrique, un livre de français (textes et activités), un sac d’écolier ainsi que du tissu pour confectionner leur uniforme.
Cette édition s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de l’éducation de la jeune fille à la base dans le canton de Kouma.
Elle vise à motiver les jeunes filles et les autres enfants à aller de loin dans les études, d’augmenter le taux de scolarisation de la jeune fille, alléger les charges aux parents, encourager l’excellence et améliorer le taux de réussite des filles.
Outre le don de Kits, le CADR se propose de faire des descentes inopinées dans les établissements et dans les maisons pour un suivi de l’évolution de ces récipiendaires afin d’en faire des cadres responsables.
Selon Kumessi Yaovi (directeur exécutif de l’ONG CADR), le meilleur investissement aujourd’hui est dans l’éducation, surtout de la jeune fille et ces kits constituent un symbole qui va les pousser à plus d’ardeur dans le travail.
« Il y a plein d’opportunités aujourd’hui pour la jeune fille. Une femme éduquée, instruite et épanouie, gère mieux sa vie, son foyer, sa famille, sa localité et élève bien ses enfants… L’éducation de la jeune fille est une clé pour tout progrès de développement d’un pays », a-t-il souligné.
Pour le directeur exécutif, l’Ong CADR s’engage à travailler aux côtés des politiques pour que les initiatives mises en place par le gouvernement au niveau national et international où les ODD 4 permettent d’assurer une éducation de qualité pour tous sur un pied d’égalité.
« A travers tous ces aspects, nous disons au CADR que nous sommes partis sur de bonnes bases avec le projet d’éducation à la base », a conclu M. Kumessi.
Le président du conseil d’administration du CADR, Ahavi Komlan Mensah a invité les bénéficiaires à aller aussi loin que possible dans leurs études et convié les parents à jouer leur rôle de parents afin d’inculquer à leurs enfants les valeurs d’une vie épanouie et réussie.
Élèves et parents ont exprimé leur reconnaissance aux donateurs, se sont engagés à accompagner leurs enfants dans leurs études et souhaité que le projet soit pérennisé.
Créée en avril 2010, l’Ong CADR s’est assignée pour mission de contribuer à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations du canton de Kouma. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24