Les coordonnateurs des bureaux du citoyen, les élus locaux (maires ou leurs adjoints) et les chargés de communication (points focaux de la participation citoyenne) des communes de Ogou 1, Kloto 1, Kozah 1, Tchaoudjo 1, Tone 1 et Zio 1 ont entamé depuis mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), trois jours de conclave, afin de dresser le bilan du fonctionnement des Bureaux du Citoyen/2020 et de planifier les activités à mettre en œuvre en 2021.
Cette initiative est appuyée par le Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL), cofinancé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Union européenne (UE). Il est mis en œuvre par la Coopération technique allemande (GIZ).
Le Bureau du Citoyen est un espace d’échange entre les citoyens et les élus/conseillers municipaux d’une part, et les services techniques d’autre part.
Il stimule la participation citoyenne de la population à travers différentes activités: des émissions radiophoniques pendant lesquelles le maire et les populations échangent directement, des rencontres périodiques entre le coordonnateur du Bureau du Citoyen et les Organisation de la Société Civile, les comités de développement de quartiers, les femmes et les jeunes sur les thématiques de la participation citoyenne ; et des sensibilisations dans les quartiers.
Ce conclave permettra aux représentants des six communes de partager les bonnes pratiques développées dans la mise en œuvre des activités, d’harmoniser les approches d’intervention et de planifier les activités à mettre en œuvre pour 2021.
Il permettra également aux participants d’être mieux aguerris pour l’utilisation des outils digitaux pour l’animation des réunions et des cadres de concertation virtuels, afin d’assurer le fonctionnement efficace des Bureaux du Citoyen même pendant le temps de crise sanitaire.
Les six bureaux du citoyen notamment Ogou 1, Kloto 1, Kozah 1, Tone 1, Tchaoudjo 1 et Zio 1, disposeront ainsi à court terme, de leurs plans d’action opérationnels de 2021 avec des propositions concrètes et un plan de suivi de la mise en œuvre des recommandations.
Les participants vont plancher sur plusieurs thématiques: bilan du fonctionnement des bureaux du citoyen 2020, et restitution en plénière, difficultés sur la mise en œuvre des activités, collaboration avec les élus/maires et autres acteurs et propositions d’approche de solutions.
Chaque ville a capitalisé ses actions et activités, les outils, leur utilisation et les difficultés rencontrées. Ils partageront ensemble, les expériences de Kloto1.
Dans son intervention, Bertrand Cousin (coordonnateur thématique de la participation citoyenne à GIZ) a indiqué que les citoyens et citoyennes ont la nécessité de s’impliquer dans la conduite des affaires locales pour permettre une meilleure gouvernance tout en renforçant les actions entreprises par la commune.
De ce fait, le Bureau du Citoyen est un rouage essentiel pour permettre à la commune d’apporter les services essentiels à la population, a-t-il précisé.
M.Cousin a salué la présence des élus à cette rencontre, car ils sont les premiers décisionnaires des communes en même temps que garants d’une utilisation du Bureau du Citoyen à bon escient.
EssohanaPinizi (secrétaire général de la commune Ogou 1) s’est de son côté, réjoui de la tenue de cette rencontre d’Atakpamé.
Il a invité les membres des Bureaux du Citoyen à être des acteurs d’un véritable changement en termes de financement des municipalités et du développement endogène. FIN
D’Atakpamé, Victoire/Rédaction