Les 7èmes Journées portes ouvertes (JPO) du Conseil national des patrons de presse (CONAPP) du Togo ont démarré ce mercredi à Dapaong (plus de 660 km au nord de Lomé), édition spéciale en raison de la Covid-19, a constaté le correspondant l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème « Média, citoyenneté et patriotisme », cette édition (prévue pour prendre fin samedi) se déroule en groupe restreint et les activités seront relayées et suivies sur les radios partenaires et les réseaux sociaux.
La cérémonie de lancement des activités a regroupé les responsables du CONAPP, de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM), des médias publics et privés de la région, des curieux, des autorités locales ainsi que des chefs de services déconcentrés de l’Etat.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a été également représentée.
Les JPO sont organisées dans le but de rapprocher les médias des populations en vue de leur permettre de cerner les contours de ce métier. Il s’agit, à travers cette délocalisation, de renforcer la proximité des médias avec les populations de l’intérieur du pays. C’est également l’occasion de permettre aux citoyens de découvrir les réalités et les méandres de la profession et d’offrir aux Togolais l’opportunité de toucher du doigt les réalités, les contraintes et les aléas que vit la presse togolaise au quotidien.
Le temps fort de cette première journée a été l’animation en direct depuis l’hôtel de Dapaong de l’émission « club de la presse », synchronisée avec les radios de la région.
–Les médias jouent leur rôle de quatrième pouvoir, malgré les difficultés structurelles et conjoncturelles –
A l’ouverture des travaux, Kasséré Pierre Sabi (représentant du président de la HAAC) a indiqué que dans leur ensemble, les médias, malgré les difficultés structurelles et conjoncturelles qu’ils traversent jouent leur rôle de quatrième pouvoir aux côtés de l’exécutif, du législatif et du pouvoir judiciaire, contribuant ainsi à la longue marche du pays vers des lendemains meilleurs.
« Certes, les projets à soutenir ne sont pas épuisés, ni les combats à mener terminés, mais permettez-moi de vous adresser les félicitations de la HAAC pour votre apport substantiel à la vie démocratique, politique et socio-économique de notre chère patrie », a-t-il salué.
Le préfet de Tône Tchimbiandja Yendoukoa Douti, s’est réjoui de la tenue de cette édition dans sa localité.
Il a convié tous les organes de presse, au nom de ses collègues et des maires de la région des Savanes, à continuer à les accompagner dans la lutte contre l’extrémisme violent, car la région des Savanes fait frontière avec le Burkina, le Bénin et le Ghana.
De son côté, Arimiyao Tchagnao (président du CONAPP) a salué l’effort déterminant que joue la presse togolaise dans la stabilité et le développement du pays, en témoigne l’action des médias dans la lutte contre la pandémie à Coronavirus.
Tout en exhortant ses confrères à soutenir le gouvernement dans ses actions en cette période de crise sanitaire, ce dernier les a appelés à continuer dans cette dynamique en mettant un accent particulier sur le civisme et le patriotisme dans le souci de mobiliser les populations aux respects scrupuleux des mesures barrières.
Cette édition sera surtout marquée par une tournée de sensibilisation sur la Covid19, mais également sur les questions de citoyenneté et de patriotisme.
La délégation va poursuivre son périple dans les autres régions du pays pour les mêmes activités. FIN
De Dapaong, Julien SAMA/Rédaction