Le gouvernement pourrait prendre des « mesures restrictives » pour les fêtes de fin d’année, afin « d’éviter des contaminations », a annoncé ce mercredi Médecin-Colonel Djibril Mohaman (Patron de la Coordination nationale de la Gestion de la Riposte contre la Covid-19).
« La situation que nous vivons actuellement avec la pandémie n’est pas une situation ordinaire. Ces périodes des fêtes qui viennent ne seront pas des fêtes ordinaires. Nous devons nous organiser pour que ces fêtes puissent avoir lieu sans augmentation de contamination », a-t-il précisé lors du point de point hebdomadaire de la Coordination.
« Il y aura des décisions qui pourront nous permettre de fêter dans la sérénité et sans contamination. Ces mesures pourraient être des mesures restrictives, ou carrément fermeture des bars ou des dancings, ou carrément un couvre-feu pendant une courte période », a-t-il dévoilé.
« Nous devons nous organiser pour que ces fêtes de fin d’année puissent avoir lieu sans excès et sans augmentation de contamination du virus. Et nous rappelons à tout le monde, que le respect scrupuleux des mesures barrières reste toujours en vigueur et que les grands rassemblements, les dancings, restent interdits », a martelé le Médecin-Colonel Djibril Mohaman.
Précisons que les togolais vivent dans une situation d’état d’urgence sanitaire depuis début avril. Plusieurs mesures ont été déjà levées notamment la réouverture des frontières aériennes, la levée du couvre-feu et la réouverture des lieux de culte.
Les frontières terrestres sont toujours fermées, ainsi que les discothèques.
En rappel, le premier cas confirmé à coronavirus a été découvert au Togo le 6 mars. Le pays compte 3.014 cas confirmés dont 65 décès, selon des chiffres officiels publiés mercredi soir. Au total, 2.543 patients sont guéris et 406 autres sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE