« Nous devons être des modèles non seulement pour les jeunes filles, mais des modèles de compétences et de succès pour toutes nos populations », a déclaré ce mardi à Lomé Mme Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué (présidente de la Haute cour de justice du Bénin), après un entretien avec Mme Victoire Tomégah-Dogbé (Premier ministre du Togo).
Nommée fin septembre, Mme Tomégah-Dogbé (60 ans) est la première femme à occuper le poste de Premier ministre au Togo.
Les échanges entre les deux personnalités à la Primature, ont porté notamment sur l’organisation d’un colloque international prévu à Cotonou du 9 au 10 décembre, sous le thème : « responsabilité civile et pénale des gouvernants ».
« Cette entrevue avec Mme le Premier Ministre, c’est d’abord lui présenter toutes mes félicitations. J’ai porté à son attention l’admiration, la solidarité et l’espoir que suscite sa nomination en tant que femme à la tête du gouvernement togolais », a déclaré la présidente de la Haute cour de justice du Bénin.
« Nous avons par ailleurs échangé sur la teneur du colloque. Elle a insisté sur la solidarité qui devrait exister entre nous qui avions eu le privilège d’être propulsées sur la scène nationale et internationale », a-t-il précisé.
Par ailleurs, au cours de la même journée, Mme Tomégah-Dogbé s’est également entretenue avec l’ambassadrice du Sénégal au Togo Bineta Samb Ba, en fin de mission après cinq ans passés en poste au Togo. FIN
Junior AUREL