Neuf nigérians, présumés auteurs de plusieurs braquages enregistrés ces dernières semaines à Lomé, ont été arrêtés par la police togolaise et présentés aux professionnels des médias.
La plupart des braquages ont été opérés sur des personnes, après des opérations bancaires notamment les braquages perpétrés récemment, le 12 novembre à hauteur de la microfinance CECA à Nukafu (2 millions de F.CFA emportés) et du 21 novembre à Djidjolé (4,2 millions de F.CFA emportés).
Les premiers brigands ont été arrêtés le 21 novembre dans un l’hôtel à Kpogan, suite à l’exploitation des informations relatives, d’une part aux butins et, d’autre part, aux indices laissés par les braqueurs sur les lieux de crimes.
La suite de l’enquête a permis de mettre la main sur les autres le 23 novembre dans un ghetto à Avépozo.
Selon la police, ces individus sont membres de trois groupes différents d’un même réseau basé au Nigeria, et qui opèrent à Lagos, à Lomé et à Abidjan.
Un groupe arrive du Nigeria, passe une semaine dans les environs de Lomé, organise un ou deux braquages et quitte le pays, laissant la place à un nouveau groupe.
Les gérants d’hôtels et auberges, « qui par leur négligence ont facilité la commission de ces crimes, seront déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de première classe de Lomé, pour répondre de leurs actes », a souligné un responsable de la police.
Sept suspects en fuite, sont activement recherchés, a-t-il précisé. FIN
Edem Etonam EKUE