400 jeunes venus de 39 villages d’Agoè-Nyivé 1 ont entamé ce mardi à Lomé, une formation de trois jours sur la protection de l’environnement, sur la citoyenneté et sur l’entrepreneuriat, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Cette formation s’inscrit dans le cadre du projet « Agoè Chem », destiné à amener les jeunes d’Agoè-Nyivé 1 à s’impliquer dans le développement de leur commune.
Ce projet d’une valeur de 50 millions de F.CFA et d’une durée de trois mois, présente beaucoup d’atouts: résoudre des enjeux environnementaux, mobiliser la jeunesse comme acteurs de développement et générer de la prospérité.
« Nous savons aujourd’hui que la fonction publique n’absorbe plus les jeunes qui sortent des écoles alors, il faudrait que les jeunes s’auto emploi mais pour s’auto-employer il faut qu’ils aient des connaissances. Il faut renforcer leur capacité en termes d’élaboration de projets », a déclaré Mme Ibrahima Méïmounatou (Promotrice du projet).
Elle a invité les jeunes à s’approprier ce projet pour que la commune d’Agoè-Nyivé 1 soit un modèle.
A l’issue de cette formation, 10 jeunes de chaque quartier vont élaborer un projet. 39 projets vont être étudiés par un jury qui à son tour, sélectionnera les 5 meilleurs projets. Ces projets seront financés et le premier aura une prime spéciale.
« Nous voulons à travers notre financement, initié les jeunes pour qu’ils se rendent compte qu’ils peuvent poser un autre regard sur leur environnement, leur milieu de vie et dénicher des opportunités d’affaires. Au lieu de se plaindre, ils vont voir qu’autour d’eux, il n’y a que de la richesse et ils peuvent apprendre à développer ce qu’il y a en terme de plan d’affaires », a expliqué Ekué Komlan (Directeur des Investissements Publics et Privés CACESPIC-IF).
Les participants à cette formation vont être encadrés sur un certain nombre de thématiques : l’environnement et le business, les valeurs citoyennes et les affaires, le milieu des affaires ou l’entreprenariat.
Ils vont également travailler sur le business modèle, qui est la manière de consigner les différents aspects ou les aspects les plus importants d’un plan d’affaires et d’avoir une vue panoramique sur une idée d’entreprise. Ils vont aussi travailler sur les techniques de recherche de financement et apprendre à faire des pitch (techniques communicationnelles qui permettent de vendre son projet auprès d’un financeur potentiel).
Notons que le projet est entièrement financé par CACESPIC-IF Sarl. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.