Les travaux à haute intensité de main d’œuvre sont effectifs à Kominidé (préfecture de Tchamba) et à Effalo Copé (préfecture de Blitta) depuis le 9 novembre et occupent 140 jeunes travailleurs à raison de 70 jeunes par village.
Ces deux villages font partie des 34 villages bénéficiaires du Projet d’opportunité d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV) que compte la région. Ils ont accusé du retard dans la mise en œuvre des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) pour des raisons de rapports de screening desdits villages, imposant un Plan d’action de réinstallation (PAR) des personnes dont leurs biens se trouvaient dans l’emprise des micro-projets THIMO retenus par les bénéficiaires.
Ainsi, suite à des études complémentaires, les deux villages ont démarré leurs micro-projets THIMO pour une période de 60 jours avec un micro-projet d’aménagement de piste rurale à Kominidé et un micro-projet de maraîchage à Effalo Copé.
Avant le démarrage des activités, les jeunes bénéficiaires ont suivi la « Formation en développement d’affaires » (FoDA) pour la production de leur plan d’affaires (PA) devant faire office de mise en œuvre des activités génératrices de revenus (AGR).
Notons que fournir des opportunités de génération de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo est l’objectif du projet (EJV) pour un montant total de 9 milliards de Francs CFA sur financement de la Banque mondiale (BM).
Le projet vise globalement à répondre à la problématique de la génération de revenus pour les jeunes pauvres et vulnérables ciblés du Togo pour leur auto-prise en charge.
Spécifiquement, il vise à offrir l’occasion de développer de saines habitudes de travail et d’acquérir des valeurs civiques tout en participant à une activité valorisée par la communauté et à soutenir les bénéficiaires qui ont achevé avec succès les activités de la composante 1 (Volontariat communautaire et formation), pour le lancement ou à l’expansion d’une activité génératrice de revenus (à travers une subvention et l’accès au mentorat).
Le projet vise aussi à appuyer le gouvernement et les capacités communautaires, chaque partie en ce qui la concerne dans la conception, le renforcement et la mise en application des instruments opérationnels nécessaires à la mise en œuvre des micro-projets d’emploi des jeunes pauvres et vulnérables. FIN
Savoir News