Le bilan 2019-2020 en matière de sécurité routière est « satisfaisant » à SCANTOGO, tableau dressé vendredi à Tabligbo (environ 80 km au nord-est de Lomé), à l’occasion de la 9ème édition de la journée africaine de la sécurité routière.
Célébrée le troisième dimanche du mois de novembre de chaque année, cette journée a été instaurée par l’Union africaine (UA).
Une visite de terrain a été effectuée par les journalistes, afin qu’ils puissent toucher du doigt, les efforts déployés par ladite société dans le cadre de la sécurité routière. Le plan d’action de sécurité routière mis en œuvre a été bien expliqué aux professionnels des médias. Ce plan met surtout l’accent sur les camions qui font régulièrement l’objet de contrôles et les transporteurs (chauffeurs) qui sont bien suivis : formations, de sensibilisation et des séances de recyclage.
« De 2019 à 2020, il n’y a presque pas d’accident mortel. Il y a des patrouilles sur les différents corridors pour suivre les comportements des chauffeurs sur les voies », a souligné Isaac Kodjo Aménouglo (Transport manager cluster II).
Au nombre des mesures prises pour prévenir les risques d’accident sur les routes, il faut relever le système GPS installé à bord de chaque camion, des caméras dans les cabines pour surveiller et noter les chauffeurs, des séances de formation régulières, la mise en service du centre de contrôle camion unique en partenariat avec la société Addex, la limitation de vitesse des camions, le système de suivi de 1300 camions avec Africa Tracing, l’alcootest obligatoire pour tous les chauffeurs, ainsi que d’autres mesures incitatives à une meilleure conduite.
Environ 800 millions F.CFA investis
Sur les deux dernières années, le groupe a investi environ 800 millions F.CFA dans sa politique de sécurité routière. Et les fruits sont visibles sur le terrain. Le concours du meilleur chauffeur de l’année avec des récompenses inédites mises en jeu dont une voiture neuve maison à gagner, motive davantage les chauffeurs à avoir des comportements exemplaires au volant et à respecter strictement le code de la route dans leurs différents trajets. Des bâtiments (salles de repos, sanitaires, mosquée et église) sont actuellement en construction dans les locaux de l’usine.
Un parking d’une capacité de 200 camions, a été construit pour bien réguler le trafic des véhicules. Plusieurs panneaux (visiteurs et personnel), sur les approches de sécurité routière ont été installés pour éviter toute sorte d’accident et préserver des vies humaines.
« Quand on parle de la sécurité routière, la finalité, c’est d’avoir des routes sûres qui n’entraînent pas des accidents mortels. Quand on travaille sur une thématique de la sorte, il faut mettre un focus sur les principales causes », a expliqué Romuald Gnansa (responsable santé sécurité au travail HeidelbergCement).
Les parkings sont aménagés sur toutes les usines avec des aires de repos à Lomé et à Awandjelo.
« Depuis le suivi systématique des vitesses avec alertes vers les chauffeurs et propriétaires des camions, nous avons eu plus de 90% de réduction des excès de vitesse et une amélioration des conditions de conduite des transporteurs et partenaires du groupe HeidelbergCement », a-t-il précisé.
Rappelons que SCANTOGO est installée à Tabligbo. Cette unité produit du clinker de haute qualité, avec une capacité annuelle de 1,5 millions de tonnes. FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.