Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson, coordinatrice de la Dynamique Mgr. Kpodzro (DMK, opposition) a été conduite ce samedi au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC) par des éléments de la gendarmerie, selon une « alerte » du service de presse dudit Mouvement.
« Madame Adjamagbo partie rendre visite à Gérard Djossou en garde à vue au Scric, s’est vue refusée l’accès à ce dernier. Mais une heure après le Scric l’a rappelée pour lui dire qu’elle peut maintenant venir voir Djossou. Elle s’y est rendue vers 15H30. Aux alentours de 16H30, elle revient à la maison, mais sans sa voiture et son chauffeur, et accompagnée d’une dizaine de gendarmes en civil qui ont dit avoir un mandat de perquisition. Ils ont fouillé la maison pendant 2 H, puis sont repartis avec elle », souligne le texte abondamment relayé sur les réseaux sociaux.
Précisons que Gérard Djossou (membre de la Dynamique et chargé des questions sociales et des droits de l’homme) a été arrêté vendredi soir et gardé au Service central de recherches et d’investigations criminelles (SCRIC).
La Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), mouvement qui a soutenu le candidat de l’opposant Agbéyomé Kodjo, avait appelé à manifester dans les rues de la capitale samedi pour exiger notamment le rétablissement de la vérité des urnes.
Aucun rassemblement dans la ville de Lomé, la manifestation étant interdite par le ministre de l’administration territoriale, évoquant notamment la crise sanitaire liée à la Covid-19.
M.Kodjo, arrivé deuxième à la présidentielle de février 2020 avec 19,46%, rejette toujours les résultats. FIN
Edem Etonam EKUE