Les volontaires d’engagement citoyen (vague 3 de Mango, vague 4 de Dapaong, vague 1 de Cinkassé et de Mandouri) enrôlés depuis 2019 sont en renforcement de capacités de cinq jours, sur la Formation en développement d’affaires (FoDA).
Cette formation concerne 120 volontaires d’engagement citoyen (VEC), des préfectures de Tône, Cinkassé et Mandouri.
Dans l’optique d’outiller les jeunes VEC sur la vie entrepreneuriale afin de faciliter leur insertion socio professionnelle, l’Antenne régionale d’ANADEB Savanes se propose de former ces 120 jeunes volontaires artisans dont 73 femmes en FoDA.
Ces volontaires exécutent les travaux d’assainissement tels que : le curage de caniveaux, le désherbage, la restauration de l’environnement (reboisement), l’enlèvement des dépotoirs sauvages, l’aménagement des lieux publiques, mais aussi déroulent les thèmes de sensibilisation relatifs à l’hygiène et assainissement et au maintien des ouvrages sociocommunautaires dans un état de salubrité.
Au total cinq modules sont développés au cours de ces formations : la personnalité d’un entrepreneur, l’idée de projet, l’étude technique, l’étude du marché et l’étude financière.
Cette formation permettra à ces jeunes d’identifier les traits caractéristiques d’un entrepreneur de développer les opportunités de création d’entreprise, de cerner les relations entre l´entrepreneur et son environnement et de maîtriser l’utilisation des différents documents de gestion d’une entreprise.
Avec les superviseurs de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) et les Présidents des CDQ, les VEC sont identifiés et regroupés en 4 sessions. Les VECs ayant au moins le niveau CM2 et disposant d’un diplôme professionnel sont privilégiés. La formation sera déroulée par les AADB de Tône, Cinkassé, Oti et Kpendjal.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) exécuté par l’ANADEB.
Ce programme entend amener les habitants des quartiers les plus vulnérables des villes du Togo à mieux se prendre en charge pour assurer leur épanouissement et contribuer au développement du pays.
Il a pour objectifs spécifiques d’amener les populations des quartiers ciblés à se définir une vision de leur développement, de renforcer les capacités des organisations communautaires des quartiers ciblés et d’accompagner les organisations communautaires dans la mise en œuvre des projets définis. FIN
Savoir News