Les élections (présidentielle et législatives) de dimanche au Burkina Faso, se sont déroulées dans un « environnement paisible sans incident majeur, en dépit du contexte général sécuritaire tendu et de certaines contraintes logistiques », selon la mission d’observation électorale de la Cédéao dans une déclaration préliminaire ce mercredi à Ouagadougou.
Cette mission — conduite par Kabiné Komara (ancien Premier ministre de la Guinée) — a salué le « patriotisme, la patience et le civisme dont les électeurs ont fait preuve au cours du scrutin» et a « encouragé les électeurs à maintenir leur comportement exemplaire jusqu’à la proclamation définitive des résultats ».
Par ailleurs, elle a « lancé un appel aux candidats aux deux élections à respecter les résultats issus des urnes et les exhorte à recourir, en cas de besoin, aux voies légales pour le règlement de tout contentieux électoral ».
« Ces élections présidentielle et législatives constituent une étape cruciale dans la consolidation de la paix et la promotion de la démocratie au Burkina Faso. Elles ont été rendues possibles par l’engagement et la détermination du Peuple burkinabè et de toutes les parties prenantes », a ajouté la mission d’observation électorale de l’organisation sous-régionale.
Précisons que la Cédéao a déployé 80 observateurs dans toutes les régions du pays.
Treize candidats dont le sortant Roch Marc Christian Kaboré étaient en lice pour la présidentielle.
Le président Kaboré – qui brigue un second mandat — devançait mercredi ses adversaires, selon les résultats partiels annoncés au compte-gouttes par la commission électorale nationale indépendante (Céni). FIN
De Ouagadougou, Crédo TETTEH