Togo/Téléphonie mobile : Les associations des consommateurs dénoncent une « augmentation déguisée » des tarifs des deux opérateurs

Pasteur Edoh Komi, président du MMLK.

Les associations de défense des intérêts des consommateurs ont dénoncé mardi, une « augmentation déguisée » des tarifs des deux opérateurs de téléphonie mobile Moov et Togo Cellulaire, récemment rappelés à l’ordre par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP).

L’autorité de régulation avait mis en demeure le 12 novembre dernier, ces deux sociétés pour des pratiques de « différenciation des tarifs des communications ».

Rapidement, cette situation a été corrigée, ont souligné les trois associations (Ligue des Consommateurs du Togo/LCT, Association Togolaise des Consommateurs /ATC et le Mouvement Martin Luther King /MMLK) dans un communiqué.

« Mais après une analyse, confirmée par une indignation généralisée des consommateurs », soulignent-elles, « il se révèle une augmentation déguisée des deux opérateurs qui ressemble à une escroquerie pure et simple ».

Ces associations « prennent acte de l’alignement des tarifs intra et inter-réseaux et s’indignent de l’augmentation sur les nouveaux tarifs intra réseaux ».

Elles « apportent leur soutien à l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) dans sa logique de mettre fin à la violation des droits des consommateurs ».

L’ATC, la LCT et le MMLK « exhortent les deux opérateurs de téléphonie à revenir à de meilleurs sentiments et à se conformer aux dispositions légales du Togo en la matière ».

Ces associations menacent de « mener des actions d’envergure pour le respect des droits des consommateurs ».

Rappelons que les clients de ces deux sociétés de téléphonie mobile qui opèrent sur le marché togolais, se sont plaints à plusieurs de leurs mauvaises prestations. Ils dénoncent également des coûts de communication élevés par rapport à ceux pratiqués dans des pays voisins. FIN

Chrystelle MENSAH/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24