Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet d’opportunité d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables (EJV), ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un atelier de trois jours afin de dresser le bilan du troisième trimestre et d’élaborer de nouvelles stratégies, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Prennent également part à cette rencontre, les différents partenaires, les prestataires et les cadres du ministère de tutelle du projet.
La rencontre — initiée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) — permettra aux acteurs de faire le point de l’exécution du projet, d’analyser les problèmes rencontrés et de proposer des solutions pour un meilleur impact.
Ils doivent échanger sur le bilan de 2017 au troisième trimestre de 2020, définir les activités pouvant être réalisées au quatrième trimestre de l’année 2020.
Ils vont partager ensemble les grandes lignes du Plan de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2021 et les responsabilités afférentes à chaque région et à chaque acteur impliqué dans la mise en œuvre du projet.
Ils feront également une sortie sur le terrain pour toucher du doigt les réalisations du projet en cours ou achevées, afin de plancher sur les enjeux et défis de 2021.
– Quelques actions menées –
De l’analyse du 3ème trimestre de l’année en cours, il ressort que 41 villages ont été pris en compte dans 8 préfectures de la région. 26 pistes ont été réalisées sur une distance de 129 km, au titre des Travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et 21,5 ha de reboisements ont été réalisés. Au niveau des THIMO agricoles, 5 bassins piscicoles ont été réalisés sur les 10 prévus.
Dans la composante, Volontariat communautaire et formations, sur les 16 THIMO planifiés dans cette sous composante, 5 activités sont achevées et 11 en cours, alors qu’au niveau de la sous-composante « Formation sur les aptitudes à la vie quotidienne, formation micro-entrepreneuriale et formation en cours d’emploi », les 16 villages prévus pour le FoDA ont été entièrement réalisés, tandis que 41 centre alpha sont fonctionnels sur les 47 prévus.
Par contre, seuls 2 jeunes sur 8 (prévus pour être initiés aux métiers) ont pu signer un contrat avec les promoteurs. Du côté de la composante, « appui aux activités génératrices de revenus », 55 paiements électroniques ont été effectués au profit des jeunes.
Notons que le projet EJV (Opportunités d’Emploi pour les Jeunes Vulnérables) est initié par le gouvernement togolais et financé par la Banque mondiale à hauteur de 9 milliards de francs CFA, dans le but d’offrir des opportunités de revenus aux jeunes pauvres et vulnérables dans les zones rurales du Togo par le biais d’un parcours qui comprend le volontariat communautaire, les formations et autres facilités. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE
www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24