Akodah Ayewouadan (Ministre de la communication et des médias) a mis en garde les professionnels des médias d’État qui exigent de l’argent sur les lieux de reportage, « en contrepartie du traitement des reportages ».
« Ces pratiques qui n’honorent pas la profession du journalisme, violent les dispositions de l’article 6 du code de déontologie des journalistes du Togo », a-t-il rappelé.
Dans une note de service signée vendredi dernier, le ministre a souligné qu’il lui a été rapporté « de façon constante que certains journalistes reporters, techniciens et cameramen des médias d’État exigeraient de l’argent sur le terrain auprès des institutions, ministères et organismes publics et privés, en contrepartie du traitement des reportages pour lesquels ils ont été sollicités ».
« Tout journaliste, reporter, caméraman ou preneur de son qui se trouverait dans cette situation, s’expose à la rigueur de la fonction publique togolaise », a-t-il averti.
« J’attache du prix au respect consciencieux de la présente note de service, qui prend effet à compter de sa date de signature », a ajouté M. Ayewouadan dans sa note de service, abondamment relayée sur les réseaux sociaux. FIN
Ambroisine MEMEDE