Le chef de l’État béninois Patrice Talon a entrepris depuis jeudi dernier, une tournée nationale de reddition de comptes aux populations, périple qui le conduira dans près de soixante communes sur les 77 que compte le Bénin.
Ainsi le président de la République sillonne l’ensemble du territoire national du nord au sud, uniquement par voie de terre.
Du jeudi 12 au mardi 17 novembre pour le compte de la première semaine, M.Talon a parcouru 2.732 km (par voie de terre), 5 départements (collines, Borgou, Alibori, Atacora, Donga) et visité 17 communes ( Savè, Tchaourou, Parakou, Kalalé, Nikki, Bembèrèkè, Malanville, Banikoara, Kandi, Kérou Kouandé, Natitingou, Matéri, Cobly, Boukombé, Djougou et Bassila) avant de rejoindre Cotonou pour tenir le conseil des ministres du mercredi.
Poursuivant son périple, le président de la République se rendra à nouveau dans les départements du pays, à compter de vendredi, afin de rencontrer les populations.
Un périple respectueux des gestes barrières
Cette tournée intervient dans un contexte mondial marqué par la pandémie. Le Bénin est également frappé de plein fouet par le coronavirus depuis le 16 mars.
Ainsi, sur instructions du président de la République, et à chaque étape de la tournée, toutes les dispositions sont prises par les équipes sanitaires du ministère de la santé pour assurer efficacement le respect des gestes barrières.
Masques et distanciation sociale obligatoires sont de mise dans toutes les salles où se tiennent les rencontres d’échanges entre le M.Talon et les populations.
Les micros et autres accessoires pratiques utilisés sur le terrain sont constamment désinfectés.
Sur tous les sites de rencontre avec le Chef de l’État et pour l’ensemble des participants quel que soit leur grade, sont prévus et utilisés par tous : des dispositifs de lavage de mains, des gels de désinfections, des masques, des poubelles, des thermomètres pour la prise de température, des gants etc.
Des ambulances et équipes médicales
Des ambulances et équipes médicales sont aussi mobilisées et disponibles pour intervenir en cas de besoin. Malgré les consignes invitant les populations à s’abstenir de grands regroupements, celles-ci se mobilisent spontanément autour des sites devant abriter les rencontres d’échanges avec le Chef de l’État, lui témoignant ainsi leur plaisir de l’accueillir.
Par considération et respect pour elles, le Président Talon tout en les remerciant, n’hésite pas bien souvent à les sensibiliser en les invitant à mettre au moins le masque de protection et à se désinfecter constamment les mains.
« Ce mal pernicieux existe bel et bien et nous ne savons pas encore quand sonnera la fin, soyons donc prudents », a toujours conseillé le président de la République.
M.Talon reste très attentif à la santé des populations, malgré sa volonté de rendre compte aux populations de ce qui a été fait par son gouvernement durant ces quatre dernières années.
Rappelons que le Bénin compte près de 3.000 cas d’infections à coronavirus dont 43 décès. FIN
Savoir News