Des jeunes de la ville de Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé) ont été formés le week-end sur l’importance de la paix dans les communautés pendant cette période de pandémie liée à la Covid-19, initiative de l’Organisation Internationale d’Aide Humanitaire (ORINAH) en collaboration avec l’Union Pacifique des Familles pour le développement Intégral (UPFD).
Thème retenu pour cette rencontre : « La contribution de la jeunesse au développement, à la paix et au vivre ensemble dans le contexte de la Covid-19 ».
Cette formation a été suivie d’une cérémonie de remise de distinctions honorifiques à sept personnalités de la préfecture de Kloto, qui se sont illustrées dans la promotion de la paix, du développement et du vivre ensemble dans leur communauté et au Togo.
Les travaux de cette formation ont tourné autour de deux modules : la non-violence ainsi que les valeurs qu’il faut cultiver pour éviter la violence et se mettre résolument à la disposition de son pays pour bâtir un pays de paix et de développement.
Au terme de la formation, ces jeunes ont été appelés à explorer des pistes susceptibles de les amener à bannir définitivement la haine, l’intolérance pour permettre à chaque citoyen de cultiver le vivre ensemble avec son entourage, afin d’aider le gouvernement à mettre en œuvre son programme du Plan National de Développement (PND).
Ces jeunes ont été renseignés sur la menace du terrorisme dans tous les pays du monde et de la sous-région ouest africaine. Ils ont été appelés à être des agents de renseignement susceptibles d’aider la police et la gendarmerie à détecter tout foyer d’insécurité qui peut entraîner des troubles et perturber la tranquillité des citoyens.
Sogoyou Békéyi (secrétaire général de la préfecture de Kloto) a rappelé aux jeunes qu’ils sont désormais des bâtisseurs et des ambassadeurs de paix: « Vous devez désormais incarner la paix à travers vos comportements en tout temps et en tout lieu ».
Sédofia Kagni (président de l’UPFD) a abondé dans le même sens, invitant les jeunes à œuvrer pour la paix, le développement économique et social de l’homme et de la femme, fondement d’une famille.
El Hadj Akanga Abdoulaye Abdoul Baki (président d’ORINAH) a de son côté, exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui ont facilité la formation de ces jeunes de Kpalimé sur l’importance de la paix dans les communautés. Il a invité les participants à mettre en application les acquis de cette formation. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE