Togo/Médias : Le nouveau bureau de l’OTM à la HAAC

Vue partielle des deux parties, lors de la rencontre

Le nouveau bureau de l’Observatoire Togolais des Médias (OTM) — élu le 23 octobre dernier — a été reçu ce lundi par Pitalounani Télou (Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication/HAAC), a constaté l’Agence Savoir News.

Les discussions ont tourné autour de trois points essentiels : le renforcement de l’unité de la presse, des relations entre la HAAC et l’OTM et le renforcement du tribunal des pairs. La convention collective a également été évoquée.

Selon le président de la HAAC, la presse togolaise est l’une des presses qui se remarquent par la multitude de ses organisations et il faut œuvrer pour lancer les prémices d’une unité d’action.

« Il faut œuvrer au renforcement de l’unité de la presse nationale, conformément aux recommandations des états généraux. L’OTM et la HAAC entretiennent des relations particulièrement étroites, eu égard à la vision des deux institutions et nous souhaitons que cette collaboration puisse se perpétuer et se renforcer davantage… », a indiqué M. Telou.

L’organe de régulation a appelé l’OTM à continuer son rôle d’autorégulation vis-à-vis des organisations et organes de presse, afin de professionnaliser davantage les médias.

« L’objectif de la HAAC est de défendre les organes (la liberté d’expression) mais en même temps, veiller au respect de l’éthique et de la déontologie. Et à ce titre, nous sommes appelés à censurer les organes de presse. L’exercice de la profession doit s’entourer de professionnalisme : les faits, rien que les faits. Et si l’OTM fait ce travail en amont, cela évite à la HAAC de passer par la sanction. Nous souhaitons donc que le tribunal des pairs soit renforcé. », a expliqué le président de la HAAC.

Le président ainsi que les membres présents à cette rencontre ont tous félicité le nouveau bureau de l’observatoire.

Nous avons besoin de beaucoup de conseils afin qu’au bout des deux ans, l’OTM puisse profiter de notre passage et que la presse en général puisse également en tirer profit, a déclaré Fabrice Petchezi (président de l’OTM).

« Je crois qu’aujourd’hui, la question de la co-régulation est plus que pressante et nous allons travailler là-dessus et, en collaboration avec la HAAC, nous verrons dans quelle mesure concrétiser cet aspect-là », a-t-il ajouté.

Fabrice Petchezi (président de l’OTM) a remercié le président, ainsi que les membres de la HAAC pour les conseils.

Rappelons que l’OTM est l’instance d’autorégulation et le tribunal des pairs, créée en 1999 par les associations nationales des journalistes. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.tg, l’info en continu 24H/24