Une mission conjointe de solidarité de haut niveau Cédéao/Union africaine (UA) qui séjourne depuis mercredi au Burkina Faso pour une présidentielle « crédible et transparente » le 22 novembre, s’est achevée ce samedi, a constaté l’envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Cette mission a animé une conférence de presse à Ouagadougou.
Elle intervient à la suite des missions et réunions techniques préparatoires, de la validation et la publication des listes des candidats, de l’audit international du fichier électoral sur une base consensuelle et du démarrage de la campagne électorale.
Au cours de son séjour, elle a été reçue par le président burkinabè qui lui a exprimé sa gratitude pour la manifestation de la solidarité africaine au Burkina Faso et assuré de l’engagement du gouvernement pour la tenue d’élections «crédibles et transparentes».
La mission a également eu des échanges avec les responsables des partis politiques, les ambassadeurs africains et européens accrédités auprès du Burkina Faso, ainsi que le système des Nations Unies.
Elle invite les autorités burkinabè à continuer à prendre les dispositions nécessaires pour « sécurisation du processus électoral, en particulier des candidats à ce scrutin présidentiel ».
Au total 13 candidats dont le sortant Roch Marc Christian Kaboré et Zéphirin Diabré – chef de file de l’opposition – sont en lice pour ce scrutin. FIN
De Ouaga, Crédo TETTEH