Le projet « d’appui des agents de santé communautaire et des organisations de la société civile à la recherche des personnes contacts pour endiguer la propagation de l’épidémie à Covid-19 au Togo », a été officiellement lancé ce jeudi à Lomé, cérémonie couplée de la remise des équipements et matériels acquis au titre dudit projet, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
Étaient présents : Prof. Moustafa Mijiyawa (Ministre de la santé) et Mme Josiane Yaguibou (Représentante résidente de l’UNFPA au Togo) et le Médecin Col. Mohaman Djibril (Coordonnateur National de la CNGR).
Esso Solitoki (Président du comité de gestion des équipements et matériels, le ministre d’État auprès du président de la République), a également assisté à la cérémonie.
Le projet « Contact Tracing » sera mis en oeuvre dans les districts de Sotouboua, Sokodé et Tchamba (Région Centrale), Tandjouaré, Oti Sud et Cinkassé (Région des Savanes) et contribuera à l’interruption de la chaîne de transmission à Covid-19 au Togo.
Par ailleurs, le don acquis au titre dudit projet est composé de 360 Smartphones Samsung (avec crédit internet), 180 Thermoflashs, 360 Visières de protection, 180.000 bavettes, 720 pains de savons de Marseille, 360 litres d’eau de javel, 36.000 gants en vrac, 360 litres de gel hydro alcoolique, 800 Tshirts et des affiches.
Ces équipements permettront aux ASC et aux autres structures communautaires d’être opérationnels pour ralentir et arrêter la propagation de l’épidémie à Covid-19.
Ce projet qui bénéficie du soutien financier des Fonds Canadiens d’Initiatives Locales, implique plusieurs agences des Nations Unies au Togo notamment OMS – Unicef – PNUD – PAM – UNFPA.
« Un résultat phare attendu de ce projet est le développement et le déploiement d’une plateforme pour la collecte, la géolocalisation et l’analyse des données des activités de recherche et de suivi des contacts basée sur les applications KoBoCollect, ODK et MODA. A cet effet, le projet équipera les 360 ASC formés d’un téléphone androïd. En tout, le projet a acquis 408 puces qui seront mises en flotte avec une communication vocale gratuite. Ces numéros bénéficieront d’un crédit. Dans l’optique d’améliorer continuellement la qualité des services à offrir par les ASC, un appui sera apporté aux prestataires pour la supervision », a expliqué Damien Mama (Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Togo).
Pour Mme Sara Nicholls (Ambassadrice intérimaire du Canada au Togo), le Canada est fier de contribuer à travers son appui à ce projet des Nations Unies au Togo, aux réformes menées par le gouvernement du Togo, pour renforcer les capacités des communautés pour combattre le Covid-19.
Elle a félicité le gouvernement togolais ainsi que les Nations Unies pour leurs efforts, pour que le taux de transmission et l’impact de la pandémie soit minimisé au Togo.
« Ces équipements vont servir à faire la recherche et le suivi des contacts et également mener les activités de veille. Pour faire un bon suivi et ne pas contaminer les autres, il faut se protéger soi-même. On a tout l’équipement qu’il faut pour que les Agents de Santé Communautaire puissent mener à bien les activités dans les communes et villages », a salué le Dr. Naba Mouchedou Abdoukarim (Chef Division Santé Communautaire et des personnes âgées). FIN
Bernadette AYIBE
Savoir News, la maison de l’info.