Les travaux de la 6ème revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au titre de l’année 2020 ont démarré lundi à Lomé, travaux ont été lancés en présence du Représentant Résident de l’UEMOA Assoukou Raymond Krikpeu.
Plus de 116 textes réglementaires ainsi que des programmes et projets communautaires seront évalués pour le compte des pays membres de l’union, durant cette phase technique.
Le dispositif permet de s’assurer que les législations nationales sont conformes aux textes communautaires, que les politiques, programmes et projets communautaires sont bien exécutées, ainsi que la coordination des politiques sectorielles nationales.
La rencontre qui prendra fin le 13 novembre, permettra un Mémorandum qui sera présenté au cours d’une prochaine rencontre qui réunira le président de la Commission de l’UEMOA et les ministres en charge des finances de chaque Etat, avant d’être soumis aux Premiers ministres et ou Chefs de Gouvernement.
En ce qui concerne le Togo, les experts auront à examiner en plus des textes réglementaires, 11 programmes et projets communautaires pour un montant de plus de 23 milliards de F.CFA.
Il s’agit de faire le point sur le niveau d’application des réformes communautaires dans le pays.
Et selon le ministre de l’économie et des finances, le Togo est en bonne voie, car le pays a enregistré d’importantes avancées.
« La cinquième revue annuelle effectuée en 2019, a révélé que l’état de mise en œuvre des réformes au Togo s’est amélioré avec un taux d’application de l’ensemble des réformes de 71% et celui de l’exécution des programmes pour 54% », a souligné Sani Yaya.
Notons que depuis le lancement du Plan national du développement (PND 2018-2022), le Togo s’est engagé dans des réformes des réformes visant notamment le développement du secteur privé, la gouvernance économique et locale, en vue de solliciter le concours et l’apport des investisseurs nationaux et internationaux pour le financement du Plan.
« C’est pour répondre à cet impératif, que le Gouvernement, lors du Conseil des Ministres du 05 mars 2020, a bouclé la mise en œuvre des huit (08) Directives du cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA en adoptant le décret portant régime financier des collectivités territoriales. Ce décret pris renforce davantage le processus de décentralisation en cours au Togo et sera sans doute l’une des réformes importantes qui va libérer les énergies locales », a précisé le ministre.
Selon lui, les réformes des finances publiques ont pour point central les réformes budgétaires auxquelles les plus hautes autorités attachent du prix.
« Les réformes que nous menons permettent de maintenir le cadre macroéconomique stable et de motiver nos partenaires techniques et financiers à continuer d’accompagner notre pays à travers des programmes et projets de développement », a-t-i ajouté. FIN
Ambroisine MEMEDE