Le Togo a confirmé son statut de réformateur selon la carte des scores publiée par le « Millenium Challenge Corporation (MCC) », « progrès encourageant qui laisse entrevoir de belles perspectives pour notre économie et nos populations », a salué le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
Le pays a validé 15 indicateurs sur 20 en 2021, contre 7 il y a encore 5 ans.
« Cette performance est le fruit des nombreuses réformes entreprises dans plusieurs secteurs et tout particulièrement dans le domaine de la gouvernance, de la liberté économique et de l’investissement dans le capital humain », écrit Faure Gnassingbé sur sa page facebook.
« Elle résulte des efforts soutenus du gouvernement, des comités sectoriels et de tous les partenaires au développement dont je salue l’engagement et que j’invite par la même occasion à maintenir le cap pour relever les défis qui sont encore devant nous », ajoute le président togolais.
Selon un communiqué de la Cellule MCA-Togo, cette « belle performance est la traduction de l’attachement de notre pays à transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social ».
Le score du Togo se situe sur la médiane pour l’indicateur « efficacité des pouvoirs publics » et juste en dessous de la médiane pour les indicateurs « droits politiques » et « dépenses pour la santé », précise le texte.
En rappel, les performances du Togo ces dernières années se présentent comme suit: 2015 (7 indicateurs sur 20), 2016 (10 indicateurs sur 20), 2017 (12 indicateurs sur 20), 2018 (12 indicateurs sur 20), 2019 (14 indicateurs sur 20), 2020 (14 indicateurs sur 20) et 2021 (15 indicateurs sur 20).
Organisme gouvernemental des États-Unis d’Amérique, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account (MCA). FIN
Junior AUREL