L’Algérie a battu son record de contaminations quotidiennes au coronavirus, avec 753 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, a annoncé mardi le ministère de la Santé.
Le précédent record remontait au 24 juillet, au pic de la première vague, avec 675 cas. Contrairement à ses voisins du Maghreb, l’Algérie a tenu ses frontières fermées depuis le 17 mars, avec la suspension des liaisons aériennes et maritimes.
Selon le dernier bilan officiel, 753 cas d’infections ont été enregistrés depuis lundi dans tout le pays, ce qui porte à 63.446 le nombre des infections depuis le début de la pandémie le 25 février en Algérie, dont plus de 2.000 décès.
Le nombre de contaminations officiellement déclarées est en nette hausse depuis plusieurs semaines, avec plus de 13.000 cas au cours des 20 derniers jours.
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lui même est soigné en Allemagne depuis le 28 octobre après avoir été infecté. Plusieurs membres du gouvernement ont été testés positifs.
La recrudescence de la pandémie a contraint les autorités à durcir les restrictions dimanche. Le couvre-feu a été allongé dans 29 des 48 wilayas (préfectures) du pays à compter de ce mardi et pour 15 jours.
Le gouvernement a également décidé de suspendre les transports urbains publics et privés durant les week-ends. Par ailleurs, les autorités locales peuvent désormais décréter un « confinement ciblé » pour des localités et quartiers en proie à des foyers d’infection de Covid-19, et fermer des lieux publics comme les parcs et jardins.
La rentrée universitaire et celle de la formation professionnelle, prévue le 22 novembre, ont été reportées au 15 décembre et des inspections surprises auront lieu dans les établissements pour vérifier l’application du protocole sanitaire. Tous les rassemblements – notamment pour des mariages et des circoncisions mais aussi les manifestations politiques -, demeurent interdits.
Après huit mois d’interdiction, la grande prière musulmane hebdomadaire est autorisée depuis vendredi dernier dans les mosquées de plus de 1.000 places mais elles seront soumises à des inspections pour le respect des mesures sanitaires.
Lundi, le ministère des Affaires religieuses a décidé d’interdire la prière du vendredi à la Grande mosquée d’Alger – la troisième plus vaste du monde, récemment ouverte – « tant que les conditions ne seront pas réunies », après un record d’affluence vendredi dernier.
Source : AFP