300 élèves en situation de vulnérabilité des écoles primaire et secondaire des préfectures d’Agou et de Kloto ont bénéficié de kits scolaires les 6 et 8 novembre à Glékopé et à Kpalimé, don du gouvernement.
La cérémonie a été présidée par la ministre de l’action sociale Mme Adjovi Lonlongnon Apédoh, en présence de son collègue des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’Artisanat Prof. Dodzi Komla Kokoroko.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’opération rentrée scolaire solidaire dans la région des plateaux, qui consiste à fournir des kits scolaires aux élèves des familles vulnérables afin de les aider à entamer cette rentrée scolaire.
L’objectif est d’apporter le soutien du gouvernement et du chef de l’Etat aux élèves en situation de vulnérabilité, afin d’améliorer les conditions d’accès à l’éducation des enfants les plus démunis.
Dans son intervention, la ministre de l’Action sociale a transmis aux populations des deux préfectures, les salutations fraternelles du chef de l’Etat et de Madame le Premier ministre.
Elle s’est félicitée de leur mobilisation, qui témoigne de l’importance qu’elles accordent à la question de la scolarisation des enfants.
« Nos enfants viennent de reprendre l’école et ce n’est pas du tout facile. La situation est encore plus difficile avec la pandémie de covid-19 qui affecte négativement les activités économiques notamment les restrictions dans les déplacements, qui empêchent l’écoulement des produits agricoles. C’est pourquoi nous apportons des kits scolaires pour aider nos petits frères et sœurs à bien entamer cette rentrée scolaire », a souligné Mme Adjovi Lonlongnon Apédoh, épouse Anakoma.
« Le Togo du développement passe par le développement de l’école », a appuyé Prof Korokoroko Komla Dodzi.
Selon lui, la politique éducative du gouvernement se décline autour de deux axes: améliorer les infrastructures scolaires et rénover la qualité de l’enseignement.
A Glékopé, l’adjoint au maire de la commune d’Agou 2, M. Odro Yao a relevé le caractère particulier de la cérémonie, précisant que c’est une mesure incitative prise par le président de la République afin de lutter à la fois contre le non scolarisation des enfants et le travail des enfants sous toutes ses formes.
A Kpalimé, Assan Koku Bertin (préfet de Kloto) a rendu hommage au gouvernement pour toutes les actions menées et a remercié les ministres pour le soutien apporté aux élèves en ce début de la rentrée scolaire.
Que ce soit à Glékopé ou à Kpalimé, bénéficiaires, parents et enseignants ont exprimé leurs reconnaissances au gouvernement et au chef de l’Etat pour cette action en faveur des démunis. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE