Le Togo a confirmé son statut de réformateur suite au progrès enregistré sur la carte des scores 2021 de la Millenium Challenge Corporation, en validant 15 indicateurs sur 20 en 2021, a appris ce lundi l’Agence Savoir News de source officielle.
Le pays avait validé 14 indicateurs sur 20 respectivement en 2019 et 2020, indique un communiqué de la Cellule MCA-Togo.
Dans chacune des trois catégories, les indicateurs validés par le Togo se présentent: Liberté économique (politique budgétaire, inflation, qualité de la régulation, politique commerciale, respect de l’équité du genre dans l’économie, droits fonciers et accès, accès au crédit, création d’entreprises), Bonne gouvernance (libertés civiles, contrôle de la corruption, Etat de droit, liberté d’information) et Investissement dans le capital humain (dépenses dans l’éducation primaire, protection des ressources naturelles et taux d’achèvement de l’éducation primaire des filles).
Le score du Togo se situe sur la médiane pour l’indicateur « efficacité des pouvoirs publics » et juste en dessous de la médiane pour les indicateurs « droits politiques » et « dépenses pour la santé ».
Comme fait remarquable, le Togo a satisfait pour la cinquième année consécutive, les trois critères d’éligibilité au programme Compact de la MCC à savoir : la validation de l’indicateur « contrôle de la corruption », la validation d’au moins un des indicateurs des droits démocratiques (droits politiques et libertés civiles) et la validation de la majorité des 20 indicateurs avec au moins un indicateur au vert dans chaque catégorie.
Ces réformes, souligne le communiqué, «vont contribuer à rendre résiliente l’économie nationale face à la pandémie liée à la Covid-19».
Cette belle performance est la traduction de l’attachement de notre pays à transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive, créatrice d’emplois décents et induisant l’amélioration du bien-être social.
En rappel, la performance du Togo se présente comme suit d’année en année : 2015 (7 indicateurs sur 20), 2016 (10 indicateurs sur 20), 2017 (12 indicateurs sur 20), 2018 (12 indicateurs sur 20), 2019 (14 indicateurs sur 20), 2020 (14 indicateurs sur 20) et 2021 (15 indicateurs sur 20).
Organisme gouvernemental des États-Unis d’Amérique, le Millenium Challenge Corporation (MCC) est une Initiative du Président Georges Bush, consacrée en 2004 par une Loi du Congrès Américain. Cet organisme a la charge de gestion du Millenium Challenge Account (MCA).
Cette aide dont l’objectif est de réduire la pauvreté à travers la croissance économique durable, est destinée d’une part aux pays en développement qui démontrent leur engagement pour le développement économique et la lutte contre la pauvreté, en satisfaisant des critères reconnus, acceptés par tous et indépendants de l’Administration, et d’autre part à ceux où l’aide rencontre les meilleures opportunités pour atteindre les résultats attendus, autrement dit, pour être efficace.
Pour être éligible au programme MCA, le pays doit remplir certains critères de performance, notamment la gouvernance juste, l’investissement dans le capital humain, et l’encouragement de la liberté économique. FIN
Junior AUREL