« Je vous exhorte à vaincre vos peurs, votre timidité et repousser les limites de votre environnement, combattre les préjugés et les stéréotypes », afin de changer l’image traditionnelle de la femme et de la jeune fille, a lancé samedi dernier Mme Yawa Djigbodi Tségan (présidente de l’Assemblée nationale) à l’ouverture du premier Forum national des jeunes filles leaders.
Cette rencontre axée sur le thème « L’Excellence au féminin », a rassemblé plus de 500 jeunes filles leaders en présentiel et en ligne.
« Seuls le travail, le goût de l’effort, l’audace, la détermination et la persévérance feront de vous les femmes leaders de demain car le monde change et il va vite et il nous appartient de prendre notre destin en mains », a-t-elle souligné lors de la leçon inaugurale de ce forum tenu à l’Auditorium de l’Université de Lomé.
A travers son intervention portée sur le « Leadership féminin dans la gouvernance de l’Etat », Mme Tségan a voulu apporter sa contribution à cette lutte pour une société plus juste et équitable.
Joaquin Tasso Vilalllonga (chef de la délégation de l’UE au Togo), ainsi que d’autres éminentes personnalités étaient également présentes au Forum.
Ce forum s’inscrit dans le cadre du projet « L’excellence au féminin : jeunes filles leaders », porté par l’association Cœur Solidaire, qui bénéficie du financement du Programme de Consolidation de l’Etat et du Monde Associatif (Pro-CEMA).
Selon Mme Tségan, c’est un sujet d’actualité et « nous devons tous y apporter notre contribution à travers des partages d’expériences et de vision ».
L’opportunité pour les entreprises de demain, c’est donner aux femmes, un plus grand leadership car elles sont aussi compétentes que les hommes, une lutte en faveur d’une société plus équitable.
Et pour la présidente de l’Assemblée nationale, le Togo s’est résolument engagée dans la promotion de la femme dans les hautes instances de l’Etat.
« Il nous appartient de redoubler d’effort afin de gagner le pari de l’équité genre. Je me reconnais donc dans cette lutte en faveur d’une société plus équitable ».
« L’absence de modèles féminins peut engendrer chez la femme, une difficulté à se projeter, à se visualiser à des postes de gestion ou de haute instance… Il est donc temps que de plus en plus de femmes aient conscience de leur potentiel, qu’elles se disent que le passé n’est pas une projection du futur et que toute femme peut sans nul doute être pionnière dans l’atteinte de ses objectifs », a-t-elle souligné.
Pour elle, l’instruction de la jeune fille est une phase capitale pour l’éclosion de tout son potentiel.
« Nul ne peut plus raisonnablement envisager une carrière professionnelle sans disposer d’un minimum d’atout scolaire. En matière de promotion des jeunes filles et des femmes, de nombreux défis restent à relever, que seules l’instruction et l’accompagnement de toute la société peuvent contribuer à parvenir à l’égalité des femmes et à l’équité genre », a poursuivi la présidente de l’Assemblée nationale.
Elle encourage donc « la promotion de la femme, axée sur l’instruction et la formation des jeunes filles en milieu scolaire, universitaire ».
« Nous pouvons changer l’image traditionnelle de la femme et de la jeune fille si nous nous engageons tous sur cet idéal commun », a ajouté Mme Tségan. FIN
Ambroisine MEMEDE