Kossi Gbényo Lamadokou (ministre de la culture et du tourisme) a échangé ce dimanche avec les responsables et syndicats des restaurants et bars, afin de porter à leur connaissance les récentes mesures qui sont prises par le gouvernement.
Les chiffres de la pandémie à Coronavirus ont grimpé ces derniers jours, notamment dans le Grand Lomé.
Ont également assisté à la rencontre, le commandant de la force mixte anti-pandémie, le colonel Amana Kodjo et des responsables de la coordination nationale de lutte contre la Covid-19.
Parmi les mesures annoncées à l’assistance, l’élaboration d’un plan de déconcentration de la gestion de l’épidémie de la Covid-19 dans la région sanitaire du Grand Lomé, en collaboration avec la Coordination Nationale de la Gestion de la Riposte. Il s’agit de la décision prise mercredi dernier en conseil des ministres.
Ce plan se traduit par la mise en place d’une équipe d’intervention rapide (EIR) fixe et d’une équipe de suivi des cas positifs asymptomatiques à domicile (ESCPAD), mobile dans chaque formation sanitaire des chefs-lieux de communes.
Le ministre les a surtout invités à apporter leurs contributions, afin de freiner la chaîne de propagation du virus.
M. Lamadokou a mis l’accent sur le respect scrupuleux des mesures barrières : porte obligatoire du masque, lavage régulier des mains, distanciation physique etc…
Le commandant de la force mixte anti-pandémie et le représentant de la coordination nationale de lutte contre la pandémie ont abondé dans le même sens, rappelant au passage leurs missions.
Rappelons que le premier cas confirmé de coronavirus a été détecté le 6 mars au Togo.
Le pays compte 2.516 cas dont 57 décès, selon les chiffres officiels publiés dimanche soir. 1.732 autres patients sont guéris et 727 sont sous traitement. FIN
Edem Etonam EKUE