L’Ong Fondation Avenir Meilleur (FAM-Togo, de droit suisse œuvrant au Togo), a une fois encore apporté son assistance aux élèves démunis de la ville de Kpalimé et des établissements des villages du canton de Kouma et du lycée de Yokélé en leur offrant des kits scolaires lors d’une tournée du 31 octobre au 6 novembre.
Au total 470 élèves démunis du cours préparatoire en terminale, de la ville de Kpalimé et ses environs et des huit villages du canton de Kouma (Kouma-Bala, Kouma-Apoti, Kouma-Tokpli, Kouma-Konda, Kouma-Dovota, Kouma-Dunyo, Kouma-Adame et Kouma-Apéyéyéme) et du lycée de Yokélé ont bénéficié de ces kits scolaires.
A travers cette action, cette Ong entend encourager ces élèves démunis et donner des chances égales à tous.
Le programme d’assistance continuera au cours de l’année scolaire par le paiement des frais d’écolages à plus de 200 élèves du primaire à l’université.
Pour lutter contre la pandémie, l’ONG FAM-Togo se propose de procéder à l’installation très prochainement de 27 systèmes de lavage de mains et accessoires dans les 13 établissements des huit villages du canton de Kouma. De même que le projet de soutien à quelques enseignants volontaires se poursuivra toujours au cours de cette année.
Il est aussi prévu de nouveaux projets qui verront le jour au cours de cette année, afin de rendre la vie plus facile aux apprenants. Il s’agit notamment des projets d’hygiène scolaire : des systèmes de lave-main, des adductions d’eau potable et des latrines modernes.
Pour Agbéssimé Komi Félix (coordonnateur de FAM-Togo), ce qui se fait au niveau de l’Ong, ne sont pas des aides ponctuelles, c’est un programme de suivi des élèves nécessiteux qui se fait en faveur des bénéficiaires qui se trouvent déjà sur leurs listes.
« L’éducation étant un module transversal et secteur angulaire de tout développement, nous passons par ce programme que nous avons dénommé +mon éducation mon avenir+ pour faire la promotion de l’éducation et rendre l’école accessible aux enfants et jeunes qui ont des aptitudes pouvant réussir par les études mais défavorisés. C’est pourquoi, nous leur remettons le nécessaire pour leur permettre de faire de bonnes études, afin de réussir leur vie », a-t-il expliqué.
Il a félicité les élèves pour les résultats obtenus (sur 429 élèves parrainés 415 ont réussi à leurs différents examens soit un taux de 96,73%) au cours de l’année scolaire écoulée, et leur a demandé encore plus d’abnégation cette année. Aux parents, M. Agbéssimé a recommandé de renforcer le suivi de leurs enfants.
Créée en 2005, l’Ong FAM-Togo, a pour but de permettre aux villageois en situation de vulnérabilité, de recevoir des soins médicaux.
Elle favorise la scolarisation des enfants et la formation des jeunes. FIN
De Kpalimé, Bolassi ATCHINAKLE