Prof. Majesté Ihou Watéba (ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche), s’est rendu vendredi à l’Université de Kara (deuxième université publique du Togo, située à environ 420 au nord de Lomé) où il a salué les « grands efforts » déployés par les premiers responsables, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Le ministre a démarré cette rencontre par la visite du site du campus sud où se trouvent la direction des affaires académiques et de la scolarité (DAAS), le Centre des œuvres universitaires et les décanats de plusieurs facultés.
Après ce petit tour, Prof. Watéba a suivi avec attention la présentation des infrastructures et capacités d’accueil, le tableau synoptique des ressources humaines, le tableau récapitulatif des offres de formation, l’état de la recherche et enfin l’environnement numérique du travail.
Les responsables de ladite Université ont exprimé leurs besoins au ministre.
« Les étudiants ont exprimé leurs préoccupations surtout en terme de besoins pour la construction de l’université et les besoins pour leur permettre de mieux suivre les cours en ligne. Les enseignants ont aussi donné des éclaircissements, des précisions sur certaines exigences de leurs conditions de travail, de même que le personnel administratif et technique qui accompagne l’ensemble des activités à l’université », a déclaré Prof. Komla SANDA (président de l’Université de Kara).
« Le ministre s’est dit impressionné par ce qui se fait à l’Université de Kara et nous a dit son entière disponibilité à nous accompagner dans ce que nous voulons faire », a-t-il ajouté.
Le ministre a de son côté, salué les « grands efforts » fournis par les premiers responsables, « malgré les difficultés auxquelles tous les secteurs sont confrontés ».
« Cette visite nous a permis de nous rendre compte que l’université de Kara fait de grands efforts malgré les difficultés auxquelles tous les secteurs sont confrontés. Nous avons remarqué aussi que les étudiants sont très engagés et acceptent modestement les conditions dans lesquelles ils sont, et ils veulent s’inscrire résolument dans toutes les actions qui prônent le progrès », a-t-il précisé.
« Nous allons à notre façon, avec les moyens dont nous disposerons, continuer à soutenir cette Université et leur apporter le peu que nous auront pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs », a promis le ministre. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA