Une quarantaine de représentants des Organisations membres de la Plateforme de la Société Civile pour la consolidation de la paix et le Renforcement de l’Etat ont poursuivi ce vendredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), leur formation de trois jours entamée jeudi, afin de mieux cerner le concept de New Deal.
Ils doivent également recevoir une bonne dose de notions sur les principes de la plateforme de la société civile pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat.
Initié par le Comité de Coordination de la Plateforme CSPPS-Togo à travers l’ONG Floraison en collaboration avec le ministère de la Planification et de la Coopération, Point Focal G7+ et New Deal au Togo, cet atelier est soutenu financièrement et techniquement par le Secrétariat de la CSPPS (basé à La Haye au Pays).
La rencontre permettra notamment aux participants de s’approprier les concepts et les principes devant conduire à la réalisation de l’Objectif du développement Durable (ODD) 16, qui promeut l’avènement des sociétés pacifiques et inclusives pour un développement durable.
En effet la situation actuelle du Togo caractérisée par la pandémie de COVID 19, a accentué la fragilité sur les plans économique et social. La vulnérabilité des personnes et la pauvreté constituent des éléments qui fragilisent l’harmonie et la cohésion dans les communautés. Il est alors nécessaire de renforcer les capacités de la société civile pour permettre aux différents acteurs sociaux de jouer leur rôle à travers la consolidation de la paix dans le pays.
Christophe Akpoto Komlangan (représentant du ministre de la Planification de la Coopération auprès de la présidence de la République) a invité les participants à œuvrer à l’appropriation des concepts G7+, de New Deal et des principes de la plateforme pour la consolidation de la paix et le renforcement de l’Etat chers à la CSPPS et au renforcement de l’inclusion, de l’harmonie sociale et de la consolidation de la paix dans le pays à travers la mise en œuvre de l’axe 1 de la déclaration de la politique générale du gouvernement.
Pour la coordinatrice du CSPPS Mme Claire Quenum, il est nécessaire de pacifier les communautés pour que l’Homme soit pris en compte dans les actions de développement.
« Le Togo a adhéré au G7+, ce qui le fait entrer dans le processus de New Deal pour réduire la fragilité des pays. Le Togo a donc le devoir de travailler pour réduire la fragilité en son sein et aussi dans le monde », a-t-elle précisé.
« En essayant de réfléchir de façon intégrée aux interactions entre l’homme et son environnement, on est passé aujourd’hui, comme le demandent les pays du sud, à l’approche de la finitude de la fragilité et de l’équité », a de son côté, souligné Winny Yawo Dogbatsè (maire de la commune de Kloto 1).
« La concentration de la majorité de la population dans les grandes villes notamment les grandes mégapoles est un exemple typique de cette fragilité qui doit nous faire inventer de nouvelles méthodes de résiliences, d’adaptation aux changements climatiques », a-t-il ajouté. FIN
De Kpalimé, BolassI ATCHINAKLE