Les maires de la région de la Kara et des communes de la préfecture de Tchaoudjo ont démarré ce jeudi à Kara (environ 420 km au nord de Lomé), une formation de trois jours, pouvant leur permettre de se familiariser avec les éléments de langage et les outils nécessaires au bon fonctionnement de leurs communes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Il s’agit de la première vague d’une série de formations avec les autres maires jusqu’au 18 novembre prochain.
Placée sous le thème : « Rôle et responsabilité des maires dans le processus de décentralisation », cette formation est initiée par la Concertation nationale de la société civile, avec l’appui de Hanns Seidel.
Tous les 117 maires du Togo seront formés, afin d’être mieux aguerris pour le bon fonctionnement de leurs communes.
En effet, depuis 2019, le Togo s’est doté des élus locaux à l’issue d’une élection locale. Les autorités locales nouvellement élues, se révèlent sans aucune culture municipale du fait de la longue période sans élections locales au Togo.
Un tel constat rend impératif le renforcement des capacités, voire la formation de ces nouveaux élus et du personnel d’encadrement municipal.
L’objectif de cette session de formation est de contribuer au renforcement des capacités des maires pour offrir de meilleurs services aux citoyens dans le cadre du processus de décentralisation au Togo.
A la fin de cette formation, les maires devront parvenir à mettre en œuvre les connaissances acquises en faveur du développement à la base et de la démocratie à la base. Ils devront exercer davantage leurs attributions, fonction et améliorer les services locaux publics de base de qualité.
Dans son intervention, Pidabi Baoubadi (maire de Kozah 1) a présenté la gratitude des plus hautes autorités à la Concertation Nationale de la Société Civile qui œuvre toujours aux cotés du gouvernement pour assurer la bonne gouvernance, la démocratie etc.
Selon lui, les maires actuels sont en phase d’expérimentation et de ce fait, ils sont toujours disposés à renforcer leurs capacités pour un meilleur succès.
Il a enfin invité ses collègues à plus d’attention pour un meilleur succès des travaux.
Après les maires ; la Concertation Nationale de la Société Civile entend former également les secrétaires généraux des 117 communes et les chargés des finances desdites communes. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA